Accueil > Enseignements > Histoire, géographie, éducation civique > Les archives départementales au collège Hélène Boucher

Les archives départementales au collège Hélène Boucher

par Mme Bilhaut, Mme Blanc

Début octobre, les élèves de 3ème 2 et de 3ème 4 ont eu l’occasion de travailler sur des documents originaux des archives départementales. Il s’agissait de découvrir à l’aide d’un livret, les conditions de vie des civils à l’arrière pendant la Première guerre mondiale. Les documents étaient variés : affiches, journaux, décrets, caricatures... A la fin de l’activité, les élèves pouvaient, en petits groupes, rédiger une lettre à leur père parti au front. Les réactions des élèves ont été positives : "C’était bien et intéressant". "On apprend plus de choses que dans un cours normal". "On arrive mieux à comprendre en travaillant en groupe."...
Cette activité a été également appréciée des enseignantes.

Portfolio