Exposition sur l’architecture du XXème siècle dans les Yvelines

par Mme Chartier

Du 8 décembre au 15 janvier 2015, le CDI accueille l’exposition "L’architecture du XXème siècle dans les Yvelines" du CAUE de Versailles.

Dans le cadre de l’épreuve d’histoire des arts, les élèves de 3ème visiteront cette exposition avec Mme Meyer. En remplissant le livret d’accompagnement, les élèves mettront en évidence sur de nombreux bâtiments privés ou publics, les cinq points d’une architecture nouvelle énoncés par Le Corbusier en 1927 à savoir : la maison sur pilotis, le toit jardin, le plan libre, la façade libre et les fenêtres "bandeau", dont la Villa Savoye à Poissy est un exemple remarquable.

Une promenade à travers 130 réalisations leur fera découvrir l’épanouissement d’une architecture issue du mouvement moderne, dans les Yvelines, au cours du siècle dernier. Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir les nombreuses réalisations architecturales du territoire de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines que les élèves côtoient fréquemment.