Accueil > Centre documentaire > Evénements > Contes en 6ème

Contes en 6ème

par Mme Chartier

Ce jeudi, les élèves de 6ème 2 et de 6ème 3 de Mme Barbé, ont participé à une matinée contes au CDI dans le cadre du festival "Raconte-moi une histoire" [1].

Tout a commencé par des albums de contes d’Asie dits par Mme Trévian [2] Les élèves ont écouté, très attentifs, l’histoire du prince indien élevé par une Tigresse, puis celle très amusante, du garçon chinois qui aimait trop la sieste et rusait pour arriver à ses fins sans trop travailler. Ensuite vint le tour de l’histoire de la graine du petit moine tibétain qui, plus patient que les autres, eût la meilleure récolte. Puis vint l’histoire de Tang-Li, le garçon à qui le mendiant avait adressé un sage conseil (ne pas tracer les limites de sa liberté...) et qui dessinait des dragons sur des toiles d’araignées couvertes de rosée. Puis ce fut le tour de la panthère blanche qui recueillit une enfant...

Mme Vivier [3], pour sa part nous fit voyager auprès de Shéhérazade et de sa sœur, à qui elle raconte des histoires (et que le Vizir écoute...) mille et une nuits durant (car on ne conte que la nuit...). Nous assistâmes à la trois cent trente troisième nuit où Hassan de Samarcande, qui se reposait sous un figuier, faisait un rêve où un vieil homme lui disait de se rendre à Alexandrie où il y avait une place ...et un figuier, sous lequel se trouvait un trésor...puis on ne sait trop comment nous nous retrouvâmes dans l’histoire du génie enfermé dans la lampe par le pêcheur rusé, puis dans celle du roi dont le fils ne voulait pas se marier... puis la cloche vint à sonner !

Portfolio

Toile de Dragon Le prince Tigre Le garçon qui aimait trop la sieste La Panthère Blanche La graine du petit moine

[1organisé par les médiathèques

[2de la médiathèque Rousselot de Guyancourt.

[3de la médiathèque St-Exupéry de Voisins