Accueil > Centre documentaire > Evénements > Etyène, un conteur au CDI

Etyène, un conteur au CDI

par Mme Chartier

le 15 janvier les 5ème 2 ont entamé leur préparation de la deuxième édition du Concours de Menteries organisé par la CASQY. Le conteur Etyène leur a présenté le principe : une histoire incroyable mais crédible, inspirée d’une histoire réelle, selon un savant mélange de vérité et d’humour.

Développer le goût des histoires et de la lecture, développer ses compétences à l’écrit comme à l’oral, maîtriser la construction narrative, articuler imaginaire et réalité, travailler en groupe, maîtriser son corps et la prise de parole en public, prendre confiance en soi, tels sont pour les participants, les objectifs multiples de ce concours.

Guidés par Etyène, M. Spentchian (français), Mme Chartier (documentation) et Mme Vivier (médiathèque st Exupéry), les 5ème 2 ont entrepris la construction de leur menterie. Des histoires toutes plus extravagantes les unes que les autres sont nées de ce sympathique remue-méninges. Les élèves ont eu de nombreuses occasions de parfaire leur texte en cours de français, au CDI ou à la maison. En mars, ils sont passés à l’épreuve redoutable de l’expression orale devant la classe et les professeurs, sous l’œil professionnel, bienveillant et constructif d’Etyène. La menterie qui représentera la classe et le collège au concours, a été choisie.
Le mardi 19 mai prochain, au Prisme d’Elancourt, un jury (composé du Directeur du patrimoine et de La Lecture Publique de la CASQY, de trois bibliothécaires, d’un professeur documentaliste, de trois élèves tirés au sort) votera pour les trois meilleures menteries de la ville nouvelle. L’ensemble des textes écrits par les participants au concours fera l’objet d’un recueil qui sera remis à chaque participant.

Documents joints