Accueil > Enseignements > Classe à projet > Le Paris-Nice est passé par le collège H Boucher

Le Paris-Nice est passé par le collège H Boucher

par C Beauvisage

Merci Bernard Hinault, merci Gilbert Duclos Lassalle, merci Sandy Casar de votre venue parmi nous.
A l’occasion du départ de la course cycliste "Paris-Nice" et sur proposition du conseil général, nous avons accepté bien volontiers d’accueillir ces champions de cyclisme sur route. Ce fut même une fierté de les rencontrer. Ils n’ont pu s’arrêter qu’une heure et demie au collège mais quelle belle conférence nous avons pu vivre.

Les élèves des 4 classes à profil sportif étaient réunis dans le réfectoire lundi 9 mars dès la première heure pour poser des questions à ces trois champions de cyclisme.
Tout a commencé par des travaux de recherche par les élèves pendant les vacances. A la rentrée, priorité à la formulation et au tri des questions avec leur professeur de Français. Les élèves ont travaillé différemment de d’habitude pour apprendre mais aussi oser prendre la parole au micro devant une assemblée de 120 ou 130 personnes dont 25 adultes et sous l’oeil discret d’une caméra de TV FIL 78. Il a été question de gestion du stress avant une course, d’argent, de dopage, de surnom, de vie de famille, de diététique mais encore de palmares et de plus beaux souvenirs. Dommage qu’ils ne soient pas restés un peu plus longtemps nous dira Emma G.

A noter qu’en cours d’Arts Plastiques, toutes les classes du collège ont contribué un peu à l’évènement en mettant à l’honneur le Départ du Paris-Nice 2015 et ces champions retraités. Une fabrication de cyclistes papiers et colorés a permis de décorer le collège.

Ci dessous les reportages publiés sur TV FIL 78 le soir même.