Accueil > Le collège > Sorties, voyages > Sortie au Mémorial de Caen avec les 3èmes

Sortie au Mémorial de Caen avec les 3èmes

par Elève, Mme Entrevan

Avec les classes de 3èmes1 et les 3èmes3, nous sommes partis au mémorial de Caen, le jeudi 12 mars 2015 (Titouan). Nous étions accompagnés par M. Emorine, Mme Entrevan, M.Godot, M.Moisé et Mme Vaillant.

Nous sommes d’abord allés au Mémorial (Angéline) pour découvrir le déroulement de la seconde guerre mondiale (Clément). Nous n’avons pas pu voir le monde après la guerre (Titouan). Nous étions séparés en cinq groupes (Lucie). Nous avons vu des objets de la seconde guerre mondiale (Mamadou). Nous sommes d’abord descendus dans une spirale qui représentait la descente aux enfers de l’Europe (Dan). Puis nous sommes passés dans les salles sur la collaboration : un mur de restaurant qui avait été détruit était représenté (Clément). Chez les résistants, le personnage le plus célèbre était Jean Moulin (Guillaume). Nous avons ensuite vu que le quotidien des civils, sous l’occupation allemande, était très difficile avec les tickets de rationnement par exemple, ou le marché noir (Charlène) Dans la salle sur les rafles, la déportation et l’extermination des juifs, nous avons visionné sous la pyramide des petits films avec des Biélorusses qui avaient assisté à des exterminations de Juifs dans leurs villages (Lucie). Nous avons pu voir aussi les lois antisémites mises en vigueur (Maxence). Des costumes de prisonniers ont aussi été exposés dans la dernière partie du musée(Chloé R).

A midi, nous nous sommes retrouvés pour le film(Lucie) qui racontait le déroulement du débarquement (Chloé P.)

Devant le mémorial, une statue a été érigée, un soldat embrassant une jeune femme symbolisant la fin de la guerre (Mamadou). Le bâtiment a une forme de bunker et son entrée est une brèche comme celle du Mur de l’Atlantique (Charlène).

En compagnie d’un guide touristique, nous avons visité le cimetière américain (Mounia). Du haut de ce cimetière, on voyait la plage d’Omaha Beach où il y a eu de nombreux morts (Victor). Ce cimetière est en forme de croix vu d’avion (Mathias) et il comporte 9387 tombes, presque 10 000 (Paul). Au début, inscrits sur un mur, nous avons vu les noms de tous les soldats dont les corps n’avaient pas été retrouvés (Mamadou).

Au milieu du cimetière, une grande statue en marbre noir représente les jeunes soldats américains qui sont morts au combat en sortant de l’eau (Chloé R) La guide nous a expliqué la stratégie des plans Overlord et Neptune (Maxence).

Les tombes ne sont pas forcément fleuries comme en France (Angéline) et nous avons pu marcher sur la pelouse alors que les corps sont enterrés dessous (Charlène). Deux tombes étaient au nom des Roosevelt : Quentin et Théodore dont les lettres étaient en or (Mathias). Il y avait des tombes en forme de croix blanches en marbre italien et d’autres en forme d’étoiles pour les soldats juifs (Miguel). Toutes les croix sont très alignées et le jardin est très bien entretenu par de nombreux jardiniers (Titouan). On n’a pas mis les dates de naissance des soldats pour ne pas avoir plus de pitié pour un soldat jeune ou vieux : ils sont tous égaux devant la mort (Flavie). Au milieu du cimetière, se dressait une chapelle multiconfessionnelle (Clément). Nous avons même vu de vrais soldats qui parlaient anglais et visitaient le cimetière avec nous (Mounia et Flavie).

Puis nous sommes allés jusqu’à une batterie avec des canons (Mounia) : elle fait partie du Mur de l’Atlantique. Le Mur de l’Atlantique est constitué de milliers de batteries de ce genre de la Norvège à l’Espagne (Chloé R )

Vendredi prochain, ce sera au tour des deux autres classes de 3èmes !

Portfolio