Accueil > Le collège > Semaine d’Hélène BOUCHER > semaine du 30 mars au 04 avril 2015

semaine du 30 mars au 04 avril 2015

par M.Lumat

SEMAINE D’Hélène BOUCHER

Du lundi 30 mars au samedi 04 avril 2015

Lundi 30 mars
Conseil de classe 5ème 3 17h15 M Azougli salle 8
Conseil de classe 4ème 2 17h15 M Lumat salle de réunion

Mardi 31 mars

Mercredi 01 avril
Pour fêter « la journée mondiale de l’art » Madame Fatema Binet-Ouakka nous propose une intervention, elle est vicinoise, membre du conseil d’administration du Conseil National Français des Arts Plastiques (CNFAP) et du comité Français de l’Association Internationale des Arts Plastiques (AIAP), ONG partenaire officielle de l’UNESCO.
Tous les élèves de 4ème 2 du collège participeront pendant 3 heures à un atelier de pratique artitique en salle d’arts plastiques en présence de l’artiste, de 9h15 à 12h15
Cet atelier aura pour thème « se donner des ailes … » de Léonard de Vinci à Hélène BOUCHER
Travail en amont : recherches sur Hélène Boucher et participation à l’exposition Hélène Boucher à la Maison Ducauville de Voisins Le Bretonneux, travail sur le mouvement en peinture et couleur, recherches sur Léonard de Vinci
Programme de la matinée :
9h15 – 9h30 : échange entre les participants sur les points communs qui unissent Léonard de Vinci et Hélène Boucher. Puis, par groupe de 2 ou 3 élèves réaliser : une sculpture, dessin, peinture et collage seront proposés autour de l’aile, l’élytre, l’homme la femme et la machine volante ….
9h30 – 12h : réalisation, puis exposition des réalisations.
12h – 12h15 : regards et verbalisation. Prises de photos par les élèves durant le déroulement de l’atelier.

Académie de Versailles

Jeudi 02 avril
Olympiades de Mathématiques pour certains élèves de 4ème et 3ème de 15 h à 17 h dans le réfectoire et dans la salle 14. M Perrier et Mme Ferlicot seront de surveillances.
9h15 Réunion des agents sur le PPMS (Agents + AED …) salle de musique
16 h Réunion d’informations sur le PPMS (professeurs+ ARD + ERS +..) salle 17
18 h réunion sur l’orientation fin de troisième

Vendredi 03 avril
PSC1 au collège classe concernée 4ème 2, le matin.

Rappel sur le plan vigipirate « alerte attentat » :
L’évolution du contexte international et les menaces qui l’accompagnent rendent nécessaire une forte vigilance face aux risques d’actions terroristes sur le territoire national. Ainsi il convient d’être plus vigilent, je vous rappelle les mesures suivantes : Maintien du dispositif d’alerte réactif et application effective de mesures de protection et de contrôle, l’accès à l’établissement est contrôlé, interdiction de stationner aux abords de l’établissement.

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) L’exercice départemental aura lieu le lundi 13 avril (ainsi le DNB blanc se déroulera le jeudi 09 avril et le vendredi 10 avril au matin)
Réunion avec les agents le 02 avril à 9 h 15
Réunion avec les professeurs et les AED le 02 avril à 16h10

DNB blanc les jeudi 09 avril toute la journée et vendredi 10 avril au matin

Réunion sur l’orientation en fin de troisième avec le collège Champollion, le jeudi 02 avril à 18h, en présence des 3 chefs d’établissements (Lycée De Villaroy, Lycée Descartes, Lycée Vallée de Chevreuse), des COPSY.

Numérique éducatif / INTERTICE 2015 :
Intertice est un salon regroupant les acteurs du numérique pédagogique, cette année dans la ville des Mureaux.
Cette année le salon change d’organisation. Afin d’être toujours au plus proche des usagers et des usages, la Dane de l’académie de Versailles et les Ateliers Canopé s’associent en 2015 pour vous proposer un nouveau format événementiel, mettant en avant la proximité et l’ouverture vers de nouveaux collègues.
A travers les 4 départements de notre académie (Yvelines - Essonne - Hauts de Seine - Val d’Oise), Intertice évolue vers un format plus proche des pratiques de classe au quotidien dans le premier et le second degré.

Plus d’informations sur l’édition des Yvelines : http://www.intertice.fr/Yvelines

Académie de Versailles