Accueil > Enseignements > Français > Sorties > Sortie des 3e4 au Mont Valérien

Sortie des 3e4 au Mont Valérien

Jeudi 28 mai, les élèves de 3e4, accompagnés de Mme Rambaux et de Mme Blanc, se sont rendus à Suresnes afin de visiter le Mont Valérien, haut lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Y furent notamment assassinés les Résistants du groupe Manouchian, auxquels Aragon rend hommage dans un poème intitulé "Strophes pour se souvenir"... Merci à Adrien d’avoir rendu possible la visite de la Clairière des fusillés, lieu habituellement interdit au public !

Si vous consultez les photos jointes à cet article, vous découvrirez tout d’abord le Mémorial de la France combattante, monument de grès rose des Vosges au centre duquel s’élève une Croix de Lorraine, emblème adopté par la France Libre et le général de Gaulle ; de part et d’autre se trouvent seize hauts-reliefs, symbolisant chacun un aspect du combat mené par la France pendant la Seconde Guerre mondiale ; devant, brûle en permanence une flamme de la Résistance. La crypte du Mémorial abrite les dépouilles de seize militaires et Résistants de tous horizons ayant combattu les nazis. En sortant de ce monument, l’on s’engage dans le "parcours du souvenir" retraçant le chemin effectué par les hommes et les femmes qui allaient être assassinés, de la chapelle jusqu’à la clairière des fusillés. Jouxtant la chapelle, une ancienne grange, aménagée en musée, propose notamment aux visiteurs la reproduction des dernières lettres écrites par des Résistants à leurs familles. A côté se trouve le "Monument en hommage aux fusillés", cloche monumentale sur laquelle sont gravés les noms des mille et dix fusillés identifiés à ce jour ; posée au sol, cette cloche symbolise le silence imposé par les nazis aux personnes qu’ils assassinaient. Une inscription, à la base de la cloche, perpétue la mémoire de tous ceux qui n’ont pas encore été identifiés...

Portfolio