Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Français > Productions d’élèves > Ma rentrée au collège... en Sixième !

Ma rentrée au collège... en Sixième !

par Elèves, Mme Entrevan

Les 6èmes3 vous livrent leurs premières impressions de rentrée au collège, un jour très important pour eux. Leur impatience et pour certains leur angoisse, avant de connaître leur classe et de retrouver leurs amis, se lisent dans ces quelques mots...

Victoria : « Le premier jour, j’étais stressée de savoir avec qui j’étais. Quand ils nous ont ouvert les portes, j’ai couru voir avec qui j’étais. Quand j’ai vu que j’étais avec une amie, j’ai été très contente. On a vu notre prof principal. Il nous a montré les salles de cours. »
Pearline : « Le premier jour, j’ai eu un peu le stress. Je me demandais si j’allais avoir des amis, des gentils professeurs et des bonnes notes. »
Lukas : « J’adore la sixième. C’est bien mieux que la primaire mais ça fait bizarre d’être le plus petit maintenant. Maintenant on ne finit plus à 16h30 mais plus tard… c’est bien plus fatigant. Au début j’avais un casier qui ne fermait pas, maintenant ça va. »
Yann : « Le premier jour, quand je suis arrivé au collège pour voir les listes, j’ai vu que j’étais avec Emmanuel, Lukas et Andy. Puis nous sommes allés, dans la cour. J’avais hâte de savoir qui était mon professeur principal et de découvrir les autres professeurs. »
Nina : « Quand je suis arrivée, j’avoue que j’avais un peu peur. Je me posais beaucoup de questions sur les casiers et l’organisation. Justement, moi et les cadenas, ce n’est pas toujours le rêve ! Et bien sûr, il a fallu que mon cadenas me lâche. Enfin bref la galère… »
Emmanuel : « Le premier jour, j’avais la boule au ventre mais je me suis accroché. Nous étions tous pressés de savoir qui était avec qui. Nous étions contents de nos premiers cours. Notre premier professeur était M. Emorine. Nous avons parlé de comment se déroulait une journée au collège. La cantine fait partie des meilleurs moments de la journée. Nos trois premiers cours principaux sont l’anglais, les maths et le français. Nous ne sommes plus les « boss » de la cour : c’est comme si nous étions retournés en maternelle ! »
Lou-Anaïs : « Le premier jour, j’étais stressée mais ça s’est bien passé. La cour est assez grande pour tout le monde. J’étais impatiente d’avoir mon casier. Mais malheureusement, il y a eu un problème… La nourriture est bien meilleure qu’en primaire. »
Camila : « Au début de ma sixième, j’étais perdue et un peu isolée. Je ne savais pas si j’aurai de bonnes notes et des amies. Et quand j’ai vu Layana, une ancienne amie, je me suis sentie mieux. Petit à petit, je me suis fait plein d’amis. Avant nous étions les plus grands du primaire et maintenant… les plus petits ! »
Nathan : « Le jour de la rentrée, j’étais très content de savoir que j’étais avec de bons copains de CM2 : Clément, Baptiste et Paul. Au début, j’étais un peu perdu mais j’ai su me retrouver. J’ai trouvé certains professeurs vraiment sympas. On nous a attribué un casier mais le mien est trop bas ! »
Romane : « Au début, j’étais stressée. Dès qu’ils ont ouvert les grilles, je suis allée voir avec qui j’étais. J’ai été tout de suite soulagée de voir que j’étais avec une super amie. Le premier jour, on a eu un tout petit peu de mal à trouver les salles mais on s’y est vite habitué. »
Léandre : « Je trouve le collège très différent de l’école primaire. Le premier jour, j’étais angoissé d’arriver à l’heure. On doit bien se souvenir des classes et du nom des professeurs. La nourriture est très bonne et variée. Les grands (les 3èmes !) sont vraiment embêtants et peuvent nous bousculer. Ils se prennent vraiment pour les chefs du collège ! »
La classe de 6ème3.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site du collège Hélène Boucher, Voisins le Bretonneux (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Lumat