Accueil > Enseignements > Français > Club théâtre > Des 5èmes à la répétition publique du Voyage de Cornélius

Des 5èmes à la répétition publique du Voyage de Cornélius

par Elèves, Mme Entrevan

La classe de 5ème1 participe à un important projet théâtre avec la Scène nationale de Saint-Quentin-en Yvelines. La classe suivra de bout en bout la création et la mise en scène d’une pièce de théâtre Le Voyage de Cornélius. Deux autres classes de 5èmes assisteront à deux spectacles de la Compagnie Orias. Les élèves de 5èmes1 participeront à quatre ateliers théâtre de deux heures avec la metteure en scène pour réaliser un travail en rapport avec la pièce de théâtre. En décembre, les élèves ont lu le roman Le Secret d’Orbae de François Place d’où est tirée la pièce. Lundi 4 janvier, quelques élèves de la classe ont assisté à une répétition publique menée par Véronique Samakh metteure en scène et actrice de la Compagnie Orias. Les comédiens nous ont d’abord été présentés puis nous avons assisté à la répétition publique. La parole aux élèves :

" La répétition ne durait qu’une heure ! (Candice, Camille, Charline, Laurine et Julie) Nous n’avons pas vu toute la pièce mais un petit extrait seulement que la troupe a joué trois fois(Candice). C’était le moment où Cornélius donne l’écharpe de la toile à nuage à Ziyara jusqu’à ce que leur bateau s’approche d’Orbae et que l’équipage voit les voiles noires(Charline) Il y a eu trois moments : d’abord, il y a eu la répétition avec une échelle seulement, puis avec les véritables décors et les costumes, enfin avec la musique (Julie). L’auteur du roman et de la pièce, François Place, était présent dans la salle avec sa femme et a pu répondre à nos questions(Candice, Camille, Charline, Laurine et Julie). Au début, François Place a fait une adaptation du roman, un dialogue de théâtre et la compagnie Orias a interprété la pièce à sa façon (Charline et Camille) L’auteur a appelé son bateau le Nadir parce que « nadir » signifie l’inverse du zénith et que Cornélius et Ziyara vont à l’autre bout du monde pour trouver la toile à nuage (Camille)"

Portfolio