Site du collège Hélène Boucher, Voisins le Bretonneux

Accueil > Centre documentaire > Evénements > Menteries en 5ème 4

Menteries en 5ème 4

samedi 26 mars 2016, par Mme Chartier, Mme Pettelat

Le conteur Etyène, est à l’origine du concept de menterie ou histoire incroyable mais vraisemblable, inspirée d’une histoire réelle et dont la chute révèle avec malice son côté "mensonge". En janvier, les élèves de 5ème 4 de Mme Pettelat qui se présentent au "Concours de menteries" organisée par la CASQY, l’ont rencontré.

Lors de cette première séance d’écriture, les élèves ont écouté Etyène et son histoire d’étourneaux, englués sur son cerisier, qui s’envolent, en emportant l’arbre dans leur précipitation. Ils ont ensuite ébauché l’écriture de leur propre menterie, en petits groupes. Ce texte a été soigneusement retravaillé en classe, à la maison et au CDI, afin de présenter à l’oral, le premier avril prochain, des textes accomplis, devant Etyène, à nouveau parmi nous.
Lors de cette deuxième séance, les élèves présenteront leurs menteries à Etyène et l’on choisira celle qui représentera la classe et le collège au concours.