Accueil > Enseignements > Français > Evénements > Spectacle dans nos murs en 5èmes

Spectacle dans nos murs en 5èmes

par Elèves, Mme Entrevan

Lundi 25 janvier matin, au CDI, un spectacle a été joué devant les élèves de Madame Entrevan, les 5èmes1 et de Madame Harsany, les 5èmes2 : Le Voyage Secret a mis en scène le personnage de Zi Hou, le compagnon de Cornélius et prolonge ainsi l’étude du Secret d’Orbae et du spectacle vu par ces deux classes, le Voyage de Cornélius. Les élèves ont pu apprécier la prestation de l’acteur Nassim Haddouche, seul en scène !

Au début, on voyait bien le même personnage que dans le livre, un personnage très gourmand car il énumérait toute la nourriture qu’il allait manger (Camille). Pour passer de la pièce aux spectateurs, il parlait à des fourmis (Elouan)et il leur donnait des miettes de croissant (Olivier F.). Faire le lien entre les fourmis et les spectateurs était une bonne idée (Charline) Il utilisait de nombreux accessoires (Antonin) : il peignait sur un papier japonais qui s’imprégnait de noir quand on peignait avec de l’eau dessus (Romain). Ses habits étaient simples mais bien adaptés (Thomas). Il occupait bien l’espace (Zahra)

A un moment, il a pris une pomme pour incarner la bataille du Nadir contre les pirates, et il a planté plein de couteaux et fourchettes dedans (Carl).

C’était très impressionnant de voir cet acteur se mettre en scène autant de temps avec autant de texte (Julie). Mais c’était beaucoup moins long que la pièce le Voyage de Cornélius (Aurélien) C’était plus le voyage de Cornélius raconté par Zi Hou que le voyage de Zi Hou (Thomas). J’ai ainsi mieux compris l’histoire du Secret d’Orbae, c’était plus accessible que la pièce qu’on a vue au théâtre de Saint Quentin (Tom)

L’acteur était vraiment très sympa (Carl) et il a beaucoup de talent (olivier P.) Il incarne vraiment parfaitement le personnage de Zi Hou (Antonin) et en plus, on imagine très bien les différents personnages dont il raconte la vie (Bastien). Il nous a dit que c’était difficile de jouer aussi près du public avec la lumière (Julie). Il a fallu deux semaines pour apprendre la petite forme qu’il joue depuis novembre et quatre semaines pour la grande forme, ce qui est plus confortable (Olivier P.) Il nous a révélé que le personnage qui incarne Cornélius s’est peroxydé les cheveux et que Véronique Samakh a de grands garages pour mettre tous les décors et accessoires qu’elle a utilisés dans les pièces qu’elle a créées (Grâce) A la fin, il nous a dit que, depuis sa sortie de l’école, il y a trois ans, il avait participé à six pièces de théâtre et un film. Ce film, Ma révolution de Ramzi Ben Slimane, sortira dans quelques mois : il incarne l’oncle du personnage principal (Camille).

La classe de 5èmes1.

Portfolio