Accueil > Enseignements > Français > Evénements > Atelier théâtre en 5ème1

Atelier théâtre en 5ème1

par Elèves, Mme Entrevan

Jeudi 28 janvier, Véronique Samakh, metteur en scène du Voyage de Cornélius, est venue animer un atelier dans la classe de 5èmes1 : c’est le premier des quatre ateliers que les élèves feront. La classe a profité des locaux de l’espace Decauville, dans la salle de La Tour. La paroles aux élèves :

L’atelier théâtre était très réussi et nous avons travaillé plusieurs choses (Aurélien). Au début, nous avons fait des exercices sur les démarches, les sentiments (Zahra). On a formé un cercle et on marchait à l’intérieur : Véronique Samakh nous disait de marcher avec notre ventre, nos épaules… (Julie). Former des lettres tous ensemble sur le plateau m’a beaucoup amusé (Antonin) et c’était vraiment difficile de savoir se placer surtout pour le « S » (Julie). Véronique Samakh a fait faire à certains un exercice pour travailler le regard : les élèves devaient répéter leur prénom deux fois pendant qu’ils regardaient un point fixe et gardaient un visage neutre (Camille) ;

On a présenté nos scènes qu’on avait improvisées déjà en classe et elle nous a donné des conseils pour les améliorer (Emilie). Nous avons parlé de comment utiliser la place avec nos mots, notre démarche, nos gestes (Laurine). J’ai bien aimé refaire nos petites scènes (Mathis). Véronique Samakh nous a appris les postures à prendre, la manière de marcher, parler et à maîtriser nos rires en allant sur scène (Matthieu). Elle nous a aussi conseillé sur les expressions du visage à prendre pour nos scènes (Louise).

J’ai beaucoup aimé, quand à la fin, on a dû faire des sentiments avec notre corps (Timothée). On devait devenir des statues avec les sentiments qu’elle nous demandait (Valentine).

Elle nous a dit qu’à la fin des ateliers, on jouerait sur la scène de Théâtre de Saint Quentin (Elouan).

La classe de 5èmes1.

Portfolio