Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Histoire des Arts > Epreuve sur l’Histoire des arts 2015 2016 thèmes

Epreuve sur l’Histoire des arts 2015 2016 thèmes

par M.Lumat

Liste des œuvres proposées pour l’Histoire des Arts 2015-2016

Les élèves choisiront 5 œuvres sur au moins deux thèmes différents dans la liste ci-dessous. Parmi les 5 œuvres ils peuvent choisir un sujet libre qui devra être validé par le professeur concerné.

Classe de 3e1 :

Le Héros :

– Héros du quotidien, Claude Gueux, Victor Hugo. Français. Mme Entrevan.
– L’Hospice, (l’anti-héros), 2002,Gilles Barbier. Arts Plastiques. Mme Meyer.

Le Quotidien :

– Pacific 231, Honegger. Education Musicale. Mme Coutanson.
– Boîtes de soupe Campbell, Andy Warhol. Pop Art. Arts Plastiques. Mme Meyer.

Rupture et Nouveauté :

– Reichstag, Christo et Jeanne-Claude. Arts Plastiques. Mme Meyer.
– Varini. Arts Plastiques. Mme Meyer + Mathématiques. M. Perrier.

La Guerre :

– La Guerre, Otto Dix, H-Géographie, Mme Bilhaut.
– Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima. Education musicale. Mme Coutanson.
– Rue de Prague (Pragerstrass), Otto Dix. Allemand. Mme Courtois.
– La liste de Schindler, un héros dans la guerre. Français. Mme Entrevan.
– Guernica, Picasso. Arts Plastiques. Mme Meyer.

L’Expression de Soi :

– Dossier du moi et Persepolis. Français. Mme Entrevan.
– L’autoportrait. Arts Plastiques. Mme Meyer.
– L’autoportrait. Espagnol. Mme Mottini.

La Ville :
– Street art, Banksy. Arts Plastiques. Mme Meyer.
– City Life, Steeve Reich. Education musicale. Mme Coutanson.

Liste des œuvres proposées pour l’Histoire des Arts 2015-2016

Les élèves choisiront 5 œuvres sur au moins deux thèmes différents dans la liste ci-dessous. Parmi les 5 œuvres ils peuvent choisir un sujet libre qui devra être validé par le professeur concerné.

Classe de 3e2 :

Le Quotidien :

– Pacific 231, Honegger. Education Musicale. Mme Coutanson.
– Boîtes de soupe Campbell, Andy Warhol. Pop Art. Arts Plastiques. Mme Meyer.
– La Complainte du Progrès, Boris Vian. Français. Mme Harsany.

Rupture et Nouveauté :

– Reichstag, Christo et Jeanne-Claude. Arts Plastiques. Mme Meyer.
– Varini. Arts Plastiques. Mme Meyer + Mathématiques. Mme Arluison.

La Guerre :

– Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima. Education musicale. Mme Coutanson.
– Rue de Prague, (Pragerstrass), Otto Dix. Allemand. Mme Courtois.
– Guernica, Picasso. Arts Plastiques. Mme Meyer.
– La Guerre, Otto Dix.H-Géographie. M.Emorine.
– Le Chant des Partisans.H-Géographie. M.Emorine.

L’Expression de Soi :

– L’autoportrait. Arts Plastiques. Mme Meyer.
– L’autoportrait. Espagnol. Mme Mottini.

La Ville :
– Street art, Banksy. Arts Plastiques. Mme Meyer.
– City Life, Steeve Reich. Education musicale. Mme Coutanson.

Liste des œuvres proposées pour l’Histoire des Arts 2015-2016

Les élèves choisiront 5 œuvres sur au moins deux thèmes différents dans la liste ci-dessous. Parmi les 5 œuvres ils peuvent choisir un sujet libre qui devra être validé par le professeur concerné.

Classe de 3e3 :

Le Héros :

– Hector, héros de La guerre de Troie n’aura pas lieu, Giraudoux. Français. Mme Vaillant.
– L’Hospice, (l’anti-héros), 2002,Gilles Barbier. Arts Plastiques. Mme Meyer.

Le Quotidien :

– Pacific 231, Honegger. Education Musicale. Mme Coutanson.
– Boîtes de soupe Campbell, Andy Warhol. Pop Art. Arts Plastiques. Mme Meyer.
– Francis Ponge ou la poésie du quotidien. Français. Mme Vaillant.

La guerre :

– Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima. Education musicale. Mme Coutanson.
– Guernica, Picasso. Arts Plastiques. Mme Meyer.
– La Guerre, Otto Dix.H-Géographie. M.Emorine.
– Le Chant des Partisans.H-Géographie. M.Emorine.

La ville :
– Street art, Banksy. Arts Plastiques + Anglais (Slavour Boy, Bunting Boy).Mme Meyer et Mme Eizaguirre.
– City Life, Steeve Reich. Education musicale. Mme Coutanson.

Liste des œuvres proposées pour l’Histoire des Arts 2015-2016

Les élèves choisiront 5 œuvres sur au moins deux thèmes différents dans la liste ci-dessous. Parmi les 5 œuvres ils peuvent choisir un sujet libre qui devra être validé par le professeur concerné.

Classe de 3e4 :

Le Héros :

– Le héros dans L’Armée des Ombres, Kessel. Français. Mme Barbé.
– L’Hospice, (l’anti-héros), 2002,Gilles Barbier. Arts Plastiques. Mme Meyer.

Le Quotidien :

– Pacific 231, Honegger. Education Musicale. Mme Coutanson.
– Boîtes de soupe Campbell, Andy Warhol. Pop Art. Arts Plastiques. Mme Meyer.

Rupture et Nouveauté :

– Reichstag,Christo et Jeanne-Claude.Arts Plastiques.Mme Meyer.Anglais.Mme Eizaguirre.
– Varini. Arts Plastiques. Mme Meyer. Mathématiques. M. Perrier.

La Guerre :

– La Guerre, Otto Dix, H-Géographie, Mme Bilhaut.
– Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima. Education musicale. Mme Coutanson.
– Poèmes de la Résistance. Français. Mme Barbé.
– Guernica, Picasso. Arts Plastiques. Mme Meyer.

L’Expression de Soi :

– L’autoportrait. Arts Plastiques. Mme Meyer.
– L’autoportrait. Espagnol. Mme Mottini.

La Ville :

– City Life, Steeve Reich. Education musicale. Mme Coutanson.
– Street art, Banksy. Arts Plastiques + Anglais (Slavour Boy, Bunting Boy).Mme Meyer et Mme Eizaguirre.

Informations sur l’épreuve :

Avant l’épreuve, l’élève a constitué une liste de 5 œuvres parmi celles proposées et étudiées tout au long de l’année (dont éventuellement un sujet libre). Il réunit le travail effectué dans un dossier qu’il remet au jury le jour de l’épreuve. Ce dossier ne fait pas l’objet d’une évaluation mais sert de support à l’entretien pour le jury.

L’épreuve est un oral de 15 minutes qui se déroule en deux temps : un exposé de l’élève (environ 5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury composé de personnels de l’équipe pédagogique du collège (environ 10 minutes). L’entretien prend appui sur l’exposé et la liste d’œuvres présentés par l’élève.

Le jour de l’épreuve, l’élève se présente muni d’une carte d’identité, de sa convocation et de son dossier. L’élève remet celui-ci au jury qui choisit l’œuvre sur laquelle va porter l’exposé. Il dispose alors d’un temps de préparation (environ 15 minutes) pour son exposé avant le passage devant le jury. L’élève se prépare alors sans son dossier avec uniquement à sa disposition du papier brouillon et un exemplaire de l’œuvre fournis par le collège.

Attention : l’épreuve d’histoire des arts est une épreuve du Diplôme National du Brevet et est affectée du coefficient 2. L’évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat tant du point de vue des contenus que de son expression. Cela nécessite donc un travail régulier.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site du collège Hélène Boucher, Voisins le Bretonneux (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Lumat