Accueil > Enseignements > Français > Evénements > Les 5èmes à la rencontre de François Place

Les 5èmes à la rencontre de François Place

par Mme Entrevan

Jeudi 11 février 2016, de 14h à 15h30, la classe de 5ème1 est partie au théâtre de Saint Quentin en Yvelines pour rencontrer l’auteur du roman Le secret d’Orbae que nous étudions depuis plusieurs mois : François Place. Les élèves s’étaient vraiment bien préparés, très impatients de rencontrer un auteur dont ils avaient lu le roman. François Place nous a d’abord lu un extrait de son roman, Le Voyage de Zyara avec en fond des illustrations sur un écran de cinéma. Sur le site, vous retrouverez un extrait lu par l’auteur. Nous avons parlé aussi de l’Atlas des géographes d’Orbae à l’origine du roman. Il nous a parlé de Robinson et des Robinsonnades que nous étudions en classe également. Puis les questions ont fusé, des plus classiques aux plus originales. François Place nous a ensuite montré les illustrations qu’il a réalisées depuis qu’il est tout petit et nous avons pu voir combien son art du dessin et son écriture sont intimement mêlés. Nous avons redécouvert ses illustrations qui paraissaient familières : Lou Pilouface, Les Derniers Géants, Le Vieux fou de dessin, Tobie Lolness ou encore le Royaume de Kensuké. En ce moment, il travaille sur un autre livre, La douane volante. Une après-midi passionnante qui aura montré aux élèves qu’il ne faut jamais renoncer à ses passions ! Pour découvrir un peu plus cet auteur, vous pouvez découvrir son site : François Place.

Portfolio