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semaine du 28 mars 2016 au samedi 02 avril 2016

par M.Lumat

SEMAINE D’Hélène BOUCHER

Du lundi 28 mars au samedi 02 avril 2016

Lundi 28 mars
férié

Mardi 29 mars
11h20 – 12h15 : baby-sitting avec les 3ème 1
12h15 – 13h10 : chorale salle de musique
14h05 – 15h00 : baby-sitting avec les 3ème 1 salle de réunion.
Olympiades de mathématiques prévues le 29 mars 2016 de 15h à 17h au réfectoire.

Mercredi 30 mars
11h25 ou bien 12h20 : départ pour le championnat académique de course d’orientation
Compétition de Badminton à Voisins Le Bretonneux, qualification pour le championnat départemental du 18 mai prochain

Jeudi 31 mars Journée de la persévérance
12h15 – 13h10 : chorale salle de musique
13h10 – 14h05 : baby-sitting avec les 3ème 4
13h10 : réunion du foyer, FSE
14h05 : Elèves du lycée Villaroy qui vont voir nos élèves pour expliquer les différentes filières après la classe de seconde.

Vendredi 01 avril
9h00 : départ pour la visite du vélodrome de Saint Quentin en Yvelines toute la journée, essais, questions avec les champions de France, du monde et Olympique, déjeuner sur place, retour vers 16h30 au collège.
13h10 : au CDI Projet Menteries avec le conteur Etyène et les 5ème 4.
11h30 – 14h00 : Travail avec l’assistante pédagogique, salle de permanence

Samedi 02 avril

Rappel : pour l’aide aux élèves en difficultés, il me semble important de vous donner ou redonner les textes en vigueur.
(en cas de rupture des apprentissages, quels accompagnements à mettre en œuvre ou peut-on mettre en œuvre), je vous redonne les points suivants :

 PPRE :  Projet Personnalisé de Réussite Educative
 Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines compétences et connaissances
Comment ? Par des pratiques pédagogiques différenciées et diversifiées par exemple ; Etudes dirigées (Assistants d’Education) et ou Aide individualisée (Assistant pédagogique et assistants d’éducation)

 PAI :  Projet d’Accueil Individualisé
 Pour qui ? Sur des problématiques médicales pathologies chroniques, allergie et intolérance alimentaire
 Comment ? Aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence

 PAP :  Plan d’Accompagnement Personnalisé
 Pour qui ? Troubles des apprentissages
 Comment ? Aménagements et adaptations pédagogiques

« La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l’annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l’accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée.
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République introduit à l’article L. 311-7 du code de l’éducation le plan d’accompagnement personnalisé (PAP). L’article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé prévu à l’article L. 311-7, après avis du médecin de l’éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. Le plan d’accompagnement personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans. »
La présente circulaire a pour objet de définir le public visé par le plan d’accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre (cf. Guide « Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? ») .
1. Les élèves concernés
Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.
Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.
Il n’est pas une réponse aux besoins des élèves qui nécessitent une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées notamment pour une aide humaine, l’attribution d’un matériel pédagogique adapté, une dispense d’enseignement ou un maintien en maternelle.
Le plan d’accompagnement personnalisé ne s’adresse pas non plus aux élèves ayant des droits ouverts au titre du handicap, y compris dans un domaine non scolaire, qui bénéficient à leur demande d’un projet personnalisé de scolarisation, conformément aux dispositions prévues par les articles D. 351-5 à D. 351-8.
Le plan d’accompagnement personnalisé ne constitue pas pour les familles un préalable nécessaire à la saisine de la MDPH.
À compter de la publication de la présente circulaire, le PAP devient l’unique dispositif destiné à ces élèves. Ils peuvent toutefois bénéficier également d’un PAI lorsqu’une pathologie le justifie (allergie ou intolérance alimentaire, maladie nécessitant un protocole d’urgence, etc.).
2. La procédure de mise en place du plan d’accompagnement personnalisé
Le plan d’accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l’élève majeur, ou, s’il est mineur, de ses parents ou de son responsable légal.
Lorsque le conseil des maîtres ou le conseil de classe propose la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé en application de l’article L. 311-7 du code de l’éducation, le directeur ou le chef d’établissement en informe l’élève majeur, ou, s’il est mineur, ses parents ou son responsable légal et recueille son accord sur le principtue pas mise en place d pé planruDans le second degré, le professeur principal de l’élève peut être à l’initiative e pas mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé.
Le constat des troubles est fait par le médecin de l’éducation nationale ou par le médecin qui suit l’enfant, au vu de l’examen qu’il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l’élève.
À la suite de ce constat, le médecin de l’éducation nationale donne un avis sur la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé. Pour les élèves de l’enseignement agricole, cet avis est formulé par un médecin désigné par l’autorité académique compétente.
Le directeur d’école ou le chef d’établissement élabore le plan d’accompagnement personnalisé avec l’équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d’accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord.
Le plan d’accompagnement personnalisé est conçu comme un outil de suivi de l’élève. Une attention est donc portée à sa transmission à chaque changement d’établissement scolaire, particulièrement lors e pas liaison école-collège ou collège-lycée.
Le plan d’accompagnement personnalisé est mis en œuvre par le ou les enseignants de l’élève, avec l’appui des professionnels qui y concourent.uDans le second degré, le professeur principal est chargé de coordonner la mise en œuvre et le suivi du plan d’accompagnement personnalisé. Une évaluation des aménagements et adaptations est faite tous les ans, au regard des progrès réalisés par l’élève, par référence aux programmes prévus à l’article L. 311-1 du code de l’éducation.
3. Un document unique
Le plan d’accompagnement personnalisé est rédigé conformément au modèle annexé à la présente circulaire. Ce document doit être utilisé au sein des établissements scolaires afin de faciliter l’homogénéité des pratiques académiques, la continuité et le suivi des aménagements, notamment pour les élèves qui seraient amenés à changer d’établissement.
Le document PAP se décline en quatre fiches distinctes pour l’école maternelle, l’école élémentaire, le collège et le lycée. Il présente la situation de l’élève et les aménagements et adaptations pédagogiques à mettre en œuvre pour répondre à ses besoins spécifiques. Ce document propose une liste non exhaustive d’adaptations et d’aménagements possibles. Plutôt que de cocher un trop grand nombre d’items, il est préférable de mettre en évidence les aménagements et les adaptations pédagogiques indispensables. Il s’agit avant tout, pour l’enseignant, de centrer son action sur des aménagements et adaptations qui pourront être poursuivis tout au long de l’année scolaire.
Le plan d’accompagnement personnalisé
NOR : MENE1501296C circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015 MENESR - DGESCO A1-3 « 


 PPS :  Plan Particulier de Scolarisation
 Pour qui ? Situation de handicap
 Comment ? Orientation aide, aménagements, adaptations pédagogiques, aide humaine, attributions de matériels pédagogiques adaptés (MDPH)
Projets personnalisés de scolarisation pilotés par la MDPH et la Direction Académique
TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT

Il me semble important que vous preniez connaissance de l’ouverture sur le site de l’académie du lien qui vous informe sur la réforme soit : http://reformeducollege.ac-versailles.fr

Félicitations à nos élèves après les épreuves du mercredi 23 mars dernier :
1. Champion départemental en ténnis de table (1 équipe)
2. 4ème, 5ème et 6ème au championnat académique de course de raid multisport

Travail scolaire en autonomie au « Patio » les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 14h00

Foyer des élèves tous les jours sauf le mercredi de 11h30 à 14h00 au foyer avec les assistants d’éducations

Club Foot-Ball tous les jours sauf le mercredi de 12h15 – 13h10 par un animateur de la Mairie de Voisins le Bretonneux.

Mardi 29 mars 2016 : Olympiades de mathématiques prévues le 29 mars 2016 de 15h à 17h au réfectoire.

Vendredi 1er avril : Rencontre sportive avec les 4ème 3 et 4ème 4 au vélodrome de Saint Quentin en Yvelines et les champions cyclistes sur piste.

Mercredi 13 avril 2016 : championnat académique de Badminton

Jeudi 14 avril 2016 : à 18 heures réunion d’informations sur les « classes sportives » avec les parents de 5ème .

Mercredi 11 mai 2016 : championnat académique de Badten

Accueil des élèves de l’échange Franco-Allemand du 17 au 24 mai 2016

Voyage à Rome du 11 au 16 avril 2016, avec les élèves latinistes des classes de 5ème 1, 5ème 2 et 4ème 1.

Informations complémentaires sur la Chorale d’Hélène Boucher

Le planning des répétitions pendant lesquelles nous rejoindrons les chorales des autres établissements est désormais connu (sous réserve e pmodifications) :

1ère répétition : mercredi 13/01/2016 (9h-13h), collège Pompidou à Orgerus. Départ du collège à 7h30
2ème répétition : mercredi 16/03/2016 (9h-12h), collège Les Molières aux Essarts le Roi.
3ème répétition : samedi 21/05/2016 (9h-15h), collège Catherine de Vivonne à Rambouillet.
Les détails concernant l’organisation de ces répétitions (heure de rdv, transport…) vous seront communiqués ultérieurement.

A noter : Le concert de fin d’année aura lieu le mardi 31 mai 2016 au Prisme d’ Elancourt.

Jeudi 07 et vendredi 08 avril : brevet blanc

Echange Franco-Allemand courant début 2016, départ de nos élèves vers Schenefeld, du 11 au 18 mars 2016

Accueil des élèves de l’échange Franco-Allemand du 17 au 24 mai 2016

Théâtre : Ouverture du « Club théâtre » à partir du lundi 2 novembre entre 12h15 & 13h10 salle 5 avec Mme Entrevan

La Chorale du collège Hélène Boucher 2015-2016
• Présentation :

Cette année, nous chanterons une compilation de chansons extraites de grandes comédies musicales.
L’atelier fonctionne en deux groupes : le mardi de 12h15 à 13h10 et le jeudi de 12h15 à 13h10.
L’inscription à la chorale rend celle-ci obligatoire. Toute absence devra être justifiée.

• Concert :

Le travail réalisé toute l’année débouchera sur un concert accompagné par un petit orchestre, le mardi 31 mai 2016 au Prisme d’ Elancourt.
.
A cette occasion, notre collège se joindra à d’autres établissements voisins. Il y aura donc un effectif d’environ 150 élèves sur scène.

• Répétitions :

Afin de mener à bien cette entreprise, trois répétitions générales (en plus des répétitions hebdomadaires) sont programmées (deux mercredis matin et un samedi de 9h à 15h), pendant lesquelles les chorales participantes seront réunies. D’autre part, Mme Coutanson pourra organiser des répétitions supplémentaires pour la chorale du collège H. Boucher (un jour en semaine après les cours) si nécessaire. Il est recommandé de noter les dates dès qu’elles seront connues dans les agendas, la présence d ptous étant obligatoire lors e pces répétitions.
Des informations seront données tout au long de l’année à travers le carnet de correspondance et sur le site du collège. Les élèves pourront récupérer les divers documents (paroles, audios, partitions et documents administratifs).

Vous pouvez joindre Mme Coutanson, responsable de l’atelier par le carnet de correspondance ou bien par mail à l’adresse suivante : Carine.Coutanson@ac-versailles.fr

Bulletin d’inscription à la chorale

Je soussigné…………………………………élève de la classe de ………………………
Déclare m’inscrire à la chorale pour l’année scolaire 2015-2016. Mon inscription rend l’activité obligatoire.

Signature de l’élève :

Je soussigné …………………………………..agissant en tant que responsable légal déclare autoriser l’élève ………………………………à participtr aux activités e pas chorale. J’ai bien noté que la présence assidue aux ateliers est indispensable. Toute absence devra être justifiée.

Signature :

• Renseignements complémentaires :

Taille exacte : ……………m. (nécessaire pour les placements sur scène)

Assurances : (individuelle et responsabilité civile)

N° de police…………………………………………………………………..

Compagnie……………………………………………………………………

Assurance scolaire : ……………………………………………………………………………………….

Joindre une attestation d’assurance scolaire.
Personne à prévenir en cas d’accident :

Nom……………………………………………………………………

Adresse……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Tél. personnel : ……………………………….tél. travail : ………………………………….

En cas d’accident nécessitant une intervention chirurgicale urgente, nous autorisons les responsables du déplacement à faire transporttr mon enfant au centre hospitalier le plus proche

Signature du responsable légal :


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