SEMAINE D’Hélène BOUCHER
Du lundi 04 avril au samedi 09 avril 2016
Lundi 04 avril
13h10 : au CDI Club "Un refuge pour les oiseaux". N’hésitez pas à venir vous inscrire auprès de Mme Chartier, il reste encore quelques places.
12h15 – 13h10 : Club théâtre salle 11
Mardi 05 avril
Sortie géologique 5ème 3 et 5ème 4.
12h15 – 13h10 : chorale salle de musique
14h05 – 15h00 : baby-sitting avec les 3ème 1 salle de réunion.
18 h : conseil d’administration
Mercredi 06 avril
Jeudi 07 avril Journée de la persévérance
Brevet blanc
Arrivée des élèves pour 8h45 au plus tard
9h00 – 10h30 : Questions, dictée
10h45 – 12h15 : Rédaction
Arrivée pour 13h45 au plus tard
14h05 – 16h05 : Mathématiques
12h15 – 13h10 : chorale salle de musique (voir Mme Coutanson)
8h20 - 12h15 :Tournoi des 6ème la matinée : badminton
Vendredi 08 avril
Brevet blanc
Arrivée des élèves pour 8h45 au plus tard
9h00 – 11h00 : Histoire géographie
11h30 – 14h00 : Travail avec l’assistante pédagogique, salle de permanence
13h10 : 17h05 :Tournoi des 3ème l’après-midi :tennis de table
Samedi 09 avril
Rappel : pour l’aide aux élèves en difficultés, il me semble important de vous donner ou redonner les textes en vigueur.
(en cas de rupture des apprentissages, quels accompagnements à mettre en œuvre ou peut-on mettre en œuvre), je vous redonne les points suivants :
PPRE : Projet Personnalisé de Réussite Educative
Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines compétences et connaissances
Comment ? Par des pratiques pédagogiques différenciées et diversifiées par exemple ; Etudes dirigées (Assistants d’Education) et ou Aide individualisée (Assistant pédagogique et assistants d’éducation)
PAI : Projet d’Accueil Individualisé
Pour qui ? Sur des problématiques médicales pathologies chroniques, allergie et intolérance alimentaire
Comment ? Aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence
PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé
Pour qui ? Troubles des apprentissages
Comment ? Aménagements et adaptations pédagogiques
PPS : Plan Particulier de Scolarisation
Pour qui ? Situation de handicap
Comment ? Orientation aide, aménagements, adaptations pédagogiques, aide humaine, attributions de matériels pédagogiques adaptés (MDPH)
Projets personnalisés de scolarisation pilotés par la MDPH et la Direction Académique
TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT
Félicitations à nos élèves (Léa P, Camille R, Adrien T, Clément P) après les épreuves du mercredi 30 mars dernier :Championnat académique en course d’orientation ; ils sont donc qualifiés au championnat de France.
Travail scolaire en autonomie au « Patio » les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 14h00
Foyer des élèves tous les jours sauf le mercredi de 11h30 à 14h00 au foyer avec les assistants d’éducations
Club Foot-Ball tous les jours sauf le mercredi de 12h15 – 13h10 par un animateur de la Mairie de Voisins le Bretonneux.
Mercredi 13 avril 2016 : championnat académique de Badminton
Jeudi 14 avril 2016 : à 18 heures réunion d’informations sur les « classes sportives » avec les parents de 5ème .
Mercredi 11 mai 2016 : championnat académique de Badten
Accueil des élèves de l’échange Franco-Allemand du 17 au 24 mai 2016
Voyage à Rome du 11 au 16 avril 2016, avec les élèves latinistes des classes de 5ème 1, 5ème 2 et 4ème 1.
Informations complémentaires sur la Chorale d’Hélène Boucher
Le planning des répétitions pendant lesquelles nous rejoindrons les chorales des autres établissements est désormais connu (sous réserve de modifications) :
1ère répétition : mercredi 13/01/2016 (9h-13h), collège Pompidou à Orgerus. Départ du collège à 7h30
2ème répétition : mercredi 16/03/2016 (9h-12h), collège Les Molières aux Essarts le Roi.
3ème répétition : samedi 21/05/2016 (9h-15h), collège Catherine de Vivonne à Rambouillet.
Les détails concernant l’organisation de ces répétitions (heure de rdv, transport…) vous seront communiqués ultérieurement.
A noter : Le concert de fin d’année aura lieu le mardi 31 mai 2016 au Prisme d’ Elancourt.
Jeudi 07 et vendredi 08 avril : brevet blanc
Echange Franco-Allemand courant début 2016, départ de nos élèves vers Schenefeld, du 11 au 18 mars 2016
Accueil des élèves de l’échange Franco-Allemand du 17 au 24 mai 2016
Théâtre : Ouverture du « Club théâtre » à partir du lundi 2 novembre entre 12h15 & 13h10 salle 5 avec Mme Entrevan
La Chorale du collège Hélène Boucher 2015-2016
• Présentation :
Cette année, nous chanterons une compilation de chansons extraites de grandes comédies musicales.
L’atelier fonctionne en deux groupes : le mardi de 12h15 à 13h10 et le jeudi de 12h15 à 13h10.
L’inscription à la chorale rend celle-ci obligatoire. Toute absence devra être justifiée.
• Concert :
Le travail réalisé toute l’année débouchera sur un concert accompagné par un petit orchestre, le mardi 31 mai 2016 au Prisme d’ Elancourt.
.
A cette occasion, notre collège se joindra à d’autres établissements voisins. Il y aura donc un effectif d’environ 150 élèves sur scène.
• Répétitions :
Afin de mener à bien cette entreprise, trois répétitions générales (en plus des répétitions hebdomadaires) sont programmées (deux mercredis matin et un samedi de 9h à 15h), pendant lesquelles les chorales participantes seront réunies. D’autre part, Mme Coutanson pourra organiser des répétitions supplémentaires pour la chorale du collège H. Boucher (un jour en semaine après les cours) si nécessaire. Il est recommandé de noter les dates dès qu’elles seront connues dans les agendas, la présence de tous étant obligatoire lors de ces répétitions.
Des informations seront données tout au long de l’année à travers le carnet de correspondance et sur le site du collège. Les élèves pourront récupérer les divers documents (paroles, audios, partitions et documents administratifs).
Vous pouvez joindre Mme Coutanson, responsable de l’atelier par le carnet de correspondance ou bien par mail à l’adresse suivante : Carine.Coutanson@ac-versailles.fr
Bulletin d’inscription à la chorale
Je soussigné…………………………………élève de la classe de ………………………
Déclare m’inscrire à la chorale pour l’année scolaire 2015-2016. Mon inscription rend l’activité obligatoire.
Signature de l’élève :
Je soussigné …………………………………..agissant en tant que responsable légal déclare autoriser l’élève ………………………………à participer aux activités de la chorale. J’ai bien noté que la présence assidue aux ateliers est indispensable. Toute absence devra être justifiée.
Signature :
• Renseignements complémentaires :
Taille exacte : ……………m. (nécessaire pour les placements sur scène)
Assurances : (individuelle et responsabilité civile)
N° de police…………………………………………………………………..
Compagnie……………………………………………………………………
Assurance scolaire : ……………………………………………………………………………………….
Joindre une attestation d’assurance scolaire.
Personne à prévenir en cas d’accident :
Nom……………………………………………………………………
Adresse……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Tél. personnel : ……………………………….tél. travail : ………………………………….
En cas d’accident nécessitant une intervention chirurgicale urgente, nous autorisons les responsables du déplacement à faire transporter mon enfant au centre hospitalier le plus proche
Signature du responsable légal :