Accueil > Centre documentaire > Evénements > Hélène Vignal rencontre les 3ème 1

Hélène Vignal rencontre les 3ème 1

par Mme Chartier, Mme Entrevan

Ce lundi 11 avril les élèves de 3ème 1 ont rencontré l’écrivain Hélène Vignal, au CDI. Ces rencontres avec des écrivains de littérature jeunesse, destinées aux classes de 3ème du bassin du Saint-Quentin-en-Yvelines, sont organisées par le CRPE [1] et le réseau des médiathèques depuis 2009.

Le collège participe à ces échanges depuis leur création, mais c’est toujours une vive émotion que de rencontrer des auteurs qui choisissent d’écrire pour les jeunes. Hélène Vignal, nous a dévoilé ses sources d’inspiration, ses valeurs humaines, ainsi que le long cheminement qui a conduit à la publication du recueil de nouvelles "Casseurs de Solitude" au Rouergue en 2014. L’échange fut généreux et chaque parole, pleine de sens, échangée dans ce moment privilégié, résonnera certainement longtemps dans nos mémoires, en écho à nos propres expériences.
Un grand merci à Hélène Vignal ainsi qu’à tous les élèves de 3ème 1, qui se sont investis avec leurs professeurs et ont vivement réagit face à cette ouverture sur le monde que nous proposait l’auteure.

Hélène Vignal et les 3ème 1. Crédits A. Chartier

[1Centre de Ressources pour les Professionnels de l’Enfance