Accueil > Enseignements > SVT > Sortie géologique à Chateau Gaillard

Sortie géologique à Chateau Gaillard

par Mme Chartier, Mme Colin

Cette année, toutes nos classes de 5ème ont participé à une sortie à Château Gaillard en Vallée de Seine, dans le cadre d’une introduction à la géologie.
> 5ème3 et 5ème4 : le mardi 5 avril.
> 5ème1 et 5ème2 : le lundi 2 mai.

Nous sommes arrivés à 9h du matin à Château Gaillard (les Andelys) où nous attendaient un superbe panorama sur la vallée de Seine ainsi qu’une petite collation offerte par les deux intervenants de l’association.
La matinée a été consacrée à la description et au décryptage du paysage : les élèves ont été amenés à s’interroger sur l’origine du paysage qu’ils étaient en train d’observer.

Le midi, nous avons pique-niqué sur la place d’un charmant village, puis nous avons repris l’autocar pour plusieurs nouvelles étapes.

Nous nous sommes d’abord rendus aux abords d’un centre de tri des alluvions de la Seine, ce qui a permis aux élèves de réfléchir à l’exploitation des ressources géologiques par l’Homme et sur ses conséquences sur les paysages et l’environnement.
Puis nous avons approché de plus près les escarpements de craie : les élèves ont pu réaliser une série de manipulations afin de déterminer les propriétés des roches trouvées au pied de ces falaises.
Enfin, les élèves ont été invités à creuser et fouiller la craie... et ont eu la surprise d’y trouver de nombreux fossiles d’origine marine. Il semble que la mer se soit trouvée là il y a bien longtemps !

Suite à cette dernière étape, l’autocar nous a ramenés au collège pour 18h.
Une journée bien remplie !

Merci encore à tous les accompagnateurs : Mme Arluison, Mme Chartier, Mme Colin, Mme Courtois, Mme Entrevan et M. Nagarettiname !
Merci aussi à tous les intervenants de l’association Ludibio qui nous ont guidés lors de ces deux belles sorties.

Portfolio