Accueil > Le collège > Semaine d’Hélène BOUCHER > semaine du 17 octobre au 05 novembre 2016

semaine du 17 octobre au 05 novembre 2016

par M.Lumat

SEMAINE D’Hélène BOUCHER

Du lundi 17 octobre au samedi 05 novembre 2016

Lundi 17 octobre

14h : au CDI 5ème 1 Présentation du Prix "LIRE et CHOISIR" avec la médiathèque et le professeur de français.

Mardi 18 octobre

9h15 : au CDI 5ème 1 Présentation du Prix "LIRE et CHOISIR" avec la médiathèque et le professeur de français.

Mercredi 19 octobre

Jeudi 03 novembre

Bienvenue à un nouvel agent en renfort au service entretien
10h25 – 12h15 : 3ème 1 salle T1 pour les filles, salle 09 pour les garçons, dans le cadre du CESC information sur les « la vie affective … ». Intervention animée par 2 conseillères conjugales de l’association Couples et familles.
13h10 – 15h00 : 3ème 2 salle T1 pour les filles, salle 09 pour les garçons, dans le cadre du CESC information sur les « la vie affective … ». Intervention animée par 2 conseillères conjugales de l’association Couples et familles.

Vendredi 04 novembre

10h30 : réunion direction sur le PPMS
11h20 : au CDI : Présentation de livres fantastiques au CDI avec le CRPE et la médiathèque.
10h25 – 12h15 : 3ème 4 salle T1 pour les filles, salle de musique pour les garçons, dans le cadre du CESC information sur les « la vie affective … ». Intervention animée par 2 conseillères conjugales de l’association Couples et familles.
13h10 – 15h00 : 3ème 3 salle T1 pour les filles, salle de musique pour les garçons, dans le cadre du CESC information sur les « la vie affective … ». Intervention animée par 2 conseillères conjugales de l’association Couples et familles.

Chorale d’Hélène BOUCHER.

Le professeur de musique propose de faire participer les élèves du collège à un projet inter-collège des Yvelines dont le thème serait « voyage et transport ». Les temps de répétitions seraient le mardi en salle de musique de 13h10 à 14h05 à partir du mardi 04 octobre 2016 et le jeudi de 13h10 à 14h05 à partir du 13 octobre 2016. Les inscriptions se font auprès de M Bariteaud.

NB. Néanmoins, les élèves qui désireraient s’inscrire et ne pourraient pas être présents lors de ces créneaux, devront s’adresser à M Bariteaud, afin de trouver un autre créneau

Je vous donne en annexe le lien publié par la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Ile de France (Paris), sur notre refuge :

PPMS protocole intrusion ATTENTAT- INTRUSION

Fiche réflexe

Au déclenchement des faits ou de l’alerte interne spécifique attentat-intrusion :
• Analyser l’environnement dès l’apparition de la menace, localiser si possible la zone où se trouve l’individu ou le groupe d’individus afin de déterminer la conduite à tenir : s’échapper ou se cacher ;
• se mettre si possible en contact avec les personnes ressources de l’établissement (chef
d’établissement…) ;
• rester calme pour ne pas communiquer son stress.

Choix n°1 : s’échapper
• localiser le danger pour s’en éloigner. Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche ;
• demander un silence absolu ;
• suivre les directives des services de secours et des forces d’intervention ;
• signaler la localisation des victimes éventuelles ;
• signaler l’emplacement du point de rassemblement.

Choix n°2 : se cacher
• identifier le(s) local (-aux) le(s) plus sûr(s) à proximité immédiate ;
• verrouiller les portes puis se barricader en plaçant des éléments encombrants devant la porte (tables, chaises, bureau…) ;
• faire s’éloigner les élèves et personnels des portes, murs et fenêtres ;
• leur demander de s’allonger ou s’asseoir ; se positionner en angle mort et hors de vue
• éteindre les lumières et les ordinateurs pour laisser penser que la salle est inoccupée ;
• demander un silence absolu ;
• faire mettre en silencieux les téléphones portables (sans sonnerie ni vibreur) ;
• une fois enfermés dans une salle refuge, maintenir le contact avec les services de police et de gendarmerie pour signaler la localisation exacte, le nombre de blessés et le nombre de réfugiés. En cas d’impossibilité d’alerter le 17 ou le 112 par téléphone sans attirer l’attention des intrus, envoyer un SMS au 114 (numéro d’appel d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler, national, gratuit, accessible 24/24, 7/7). S’autoriser à appeler, ne pas imaginer qu’un autre a forcément déjà donné l’alerte.
• rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer ;
• attendre les consignes des forces d’intervention pour évacuer.

Alerter :
Une fois à l’extérieur ou caché, contacter dans la mesure du possible les services de police ou de gendarmerie (17, 112 ou 114) : décliner sa qualité, décrire la situation le plus précisément possible (nombre d’individus, localisation, type d’armes) ;

Remarques : contrairement aux autres postures du PPMS, dans le cas d’une intrusion ou attaque terroriste :
- les élèves ne sont pas regroupés dans les zones de mise à l’abri pré-déterminées en cas de nuage toxique ou de tempête
- la conduite à tenir n’est pas la même pour tous : certains pourront s’échapper, d’autres devront se cacher