Accueil > Enseignements > Français > Evénements > Théâtre pour tous les 6èmes

Théâtre pour tous les 6èmes

par Elèves, Mme Entrevan, Mme Harsany

Lundi 14 novembre, les 6èmes du collège Hélène Boucher ont pu assister à une pièce de théâtre présentée par la Compagnie l’Emporte Voix, Le Monde fabuleux de La Fontaine. La pièce a été représentée au sein même du collège, au réfectoire pour accueillir tous nos élèves :

Nous avons vu comment interpréter une fable de différentes façons (Yasmine). J’ai bien aimé la façon dont Erwann, le comédien, a joué les Fables de La Fontaine (Mayron) Il a joué La Cigale et la fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Loup et l’Agneau (Chloé P.) Le comédien nous faisait rigoler (Maxence) et le spectacle était amusant (Chloé P.) : le monsieur était un peu "déjanté" (Lisa) et il rendait les Fables "hilarantes" (Thomas).
Il est parvenu à nous intéresser aux Fables, sujet qui ne me passionne pas énormément. J’aimerais bien être comédien quand je serai plus grand, jouer devant des élèves comme lui et monter sur scène (Rémi). J’ai bien aimé car le monsieur était drôle et il mettait le ton : on aurait dit qu’il était plongé dans son métier de comédien (Thomas) A un moment pour interpréter Le Loup et l’Agneau, il a fait une drôle de tête et a fait une voix très bizarre (Thomas) Cette fable a été la fable que j’ai préférée (Louise).
Nous avons aussi beaucoup participé (Yasmine)Il posait des questions et quand tu avais faux, il faisait semblant de te taper dans les mains (Thomas). J’ai aimé le jeu où on devait trouver les adjectifs (Sarah) J’ai appris du vocabulaire (Lisa) J’ai appris que des morales pouvaient être cachés dans le texte (Chloé P.) Le spectacle était très instructif (Yasmine)
(Classe de 6ème1)

Quand nous sommes entrés et nous nous sommes installés, nous n’avons pas eu le temps de dire "Ah !" que le comédien était arrivé. Il a installé ses décors pendant un bref instant en mettant des draps et des masques sur les chaises (Thomas). Les masques n’ont pas été utilisés mais on a compris beaucoup de choses grâce à l’intonation de la voix (Annaëlle) Le comédien était habillé avec une chemise (Ayoub), s’il avait été costumé, ça aurait été mieux (Marion).
Ensuite il nous a interprété une adaptation rigolote de la Cigale et la Fourmi (Thomas) : c’était La Cimaise et la fraction de Raymond Queneau (Nathan) J’ai bien aimé la version "feignante" de la Cigale et la fourmi (Elinor). Il a aussi joué Le Loup et l’Agneau et le Chêne et le Roseau avec des élèves (Léane). Il a même inventé une fable pour Madame Entrevan (Elena) Il a joué des Fables de La Fontaine mais aussi d’Esope et de Phèdre (Ayoub). J’ai aimé voir une fable et la façon dont elle est interprétée (Iman)
J’ai moins aimé le quizz (Elinor)Il nous a appris des mots en rapport avec les Fables : "explicite, implicite, personnification, morale, fablier, bestiaire" (Elena) J’ai appris de nouveaux mots (Iman) J’ai bien aimé car le comédien a fait jouer le public (Marion).
Le comédien était sensationnel et nous a fait rire (Iman). Le temps a passé vite (Hugues).
(Classe de 6ème3)

Dans une semaine, le jeudi 8 décembre, à 15h, ce sera au tour de tous 4èmes d’avoir la chance de découvrir cette compagnie avec le spectacle du Horla  ! Vive le théâtre au collège !

Portfolio