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semaine du 05 décembre au 10 décembre 2016

par M.Lumat

SEMAINE D’Hélène BOUCHER

Du lundi 05 décembre au samedi 10 décembre 2016

Lundi 05 décembre

8h10 – 17h00 : vote pour le CVC (Conseils de Vie Collégienne) pour les classes de 4ème et 3ème .
12h15 à 13h10 : Club théâtre avec Mme Entrevan salle 11
17h10 : Conseil de classe 4ème 2, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 4ème 1, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 4ème 3, M Azougli salle 8
18h30 : Conseil de classe 4ème 4, M Lumat salle de réunion

Mardi 06 décembre

8h10 – 16h30 : vote pour le CVC (Conseils de Vie Collégienne) pour les classes de 4ème et 3ème .
16h30 : dépouillement du vote du CVC (Conseils de Vie Collégienne) pour les classes de 4ème et de 3ème .
13h10 à 14h05 : Chorale Hélène BOUCHER salle de Musique
17h10 : Conseil de classe 6ème 4, M Azougli salle 8
17h10 : Conseil de classe 6ème 1, M Lumat salle de réunion
18h30 : Conseil de classe 6ème 3, M Azougli salle 8
18h30 : Conseil de classe 6ème 2, M Lumat salle de réunion

Mercredi 07 décembre

11h20 : Départ pour le cross académique de 7 de nos élèves à Cergy-Pontoise

Jeudi 08 décembre

8h10 – 17h00 : vote pour le CVC (Conseils de Vie Collégienne) pour les classes de 6ème et 5ème .
12h15 : Club "Refuge LPO*" au CDI. *Ligue pour la Protection des Oiseaux
13h10 à 14h05 : Chorale Hélène BOUCHER salle de Musique
15h15 : 6ème 3 Contes au CDI avec Mme Vivier de la médiathèque St Exupéry et le professeur de français
15h10 : Représentation sur le « Horla « pour toutes les clsses de 4ème.
17h10 : Remise des bulletins à partir de 17h10 avec les classes de 5ème & 3ème .

Vendredi 09 décembre

8h10 – 16h30 : vote pour le CVC (Conseils de Vie Collégienne) pour les classes de 6ème et 5ème .
16h30 : dépouillement du vote du CVC (Conseils de Vie Collégienne) pour les classes de 6ème et de 5ème .

Samedi 10 décembre

Suite aux brillants résultats de nos jeunes lors du cross départemental, une équipe est qualifiée au championnat académique qui se déroulera à Cergy Pontoise le mercredi 7 décembre 2016.
Ainsi, 7 élèves devront quitter l’établissement avant la fin de la matinée (11h20)
FELICITATIONS aux élèves :Anaëlle K, Maelle L, Laure D, Maël R, Paulin R, Paul C, Enzo L.

Semaine d’élections au CVC, Conseils de Vie Collégienne.

Chorale d’Hélène BOUCHER.
Le projet est lancé ! Cette année la chorale participe de nouveau au projet inter-choral des Yvelines, avec un nouveau spectacle musical : Transports Express !
Les répétitions de la chorale ont lieu tous les mardis et jeudis de 13H10 à 14H05, en salle de musique sous la direction de M.BARITEAUD. (Le groupe du mardi peut encore accueillir des choristes volontaires et motivé(e)s !). Des informations plus précises seront communiquées aux familles très prochainement, via les carnets de liaisons et/ou l’ENT

LPO

Je vous donne en annexe le lien publié par la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Ile de France (Paris), sur notre refuge :

https://ile-de-france.lpo.fr/preserver-la-biodiversite/refuges-lpo-personnes-morales/refuges-lpo-etablissements/article/college-helene-boucher-a-voisins-le-bretonneux

FORMATION « Gestes et comportements qui sauvent en cas de crise » la formation sera assurée par l’infirmière et M Cormier, les objectifs sont sensibilisation aux gestes des premiers secours et comportements qui sauvent pour réagir en cas de crise. 2 heures sont proposés de 8h15 à 10h10 par groupe de 10, merci de bien vouloir vous inscrire avant le mercredi 19 octobre.
Dates proposées : mardi 15 novembre 2016, mardi 13 décembre 2016, mardi 10 janvier 2017 et mardi 24 janvier 2017 de 8h10 à 10h10.

PPMS protocole intrusion ATTENTAT- INTRUSION

Fiche réflexe

Au déclenchement des faits ou de l’alerte interne spécifique attentat-intrusion :
• Analyser l’environnement dès l’apparition de la menace, localiser si possible la zone où se trouve l’individu ou le groupe d’individus afin de déterminer la conduite à tenir : s’échapper ou se cacher ;
• se mettre si possible en contact avec les personnes ressources de l’établissement (chef
d’établissement…) ;
• rester calme pour ne pas communiquer son stress.

Choix n°1 : s’échapper
• localiser le danger pour s’en éloigner. Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche ;
• demander un silence absolu ;
• suivre les directives des services de secours et des forces d’intervention ;
• signaler la localisation des victimes éventuelles ;
• signaler l’emplacement du point de rassemblement.

Choix n°2 : se cacher
• identifier le(s) local (-aux) le(s) plus sûr(s) à proximité immédiate ;
• verrouiller les portes puis se barricader en plaçant des éléments encombrants devant la porte (tables, chaises, bureau…) ;
• faire s’éloigner les élèves et personnels des portes, murs et fenêtres ;
• leur demander de s’allonger ou s’asseoir ; se positionner en angle mort et hors de vue
• éteindre les lumières et les ordinateurs pour laisser penser que la salle est inoccupée ;
• demander un silence absolu ;
• faire mettre en silencieux les téléphones portables (sans sonnerie ni vibreur) ;
• une fois enfermés dans une salle refuge, maintenir le contact avec les services de police et de gendarmerie pour signaler la localisation exacte, le nombre de blessés et le nombre de réfugiés. En cas d’impossibilité d’alerter le 17 ou le 112 par téléphone sans attirer l’attention des intrus, envoyer un SMS au 114 (numéro d’appel d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler, national, gratuit, accessible 24/24, 7/7). S’autoriser à appeler, ne pas imaginer qu’un autre a forcément déjà donné l’alerte.
• rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer ;
• attendre les consignes des forces d’intervention pour évacuer.

Alerter :
Une fois à l’extérieur ou caché, contacter dans la mesure du possible les services de police ou de gendarmerie (17, 112 ou 114) : décliner sa qualité, décrire la situation le plus précisément possible (nombre d’individus, localisation, type d’armes) ;

Remarques : contrairement aux autres postures du PPMS, dans le cas d’une intrusion ou attaque terroriste :
- les élèves ne sont pas regroupés dans les zones de mise à l’abri prédéterminées en cas de nuage toxique ou de tempête
- la conduite à tenir n’est pas la même pour tous : certains pourront s’échapper, d’autres devront se cacher

PPMS protocole nuage toxique …..

PPMS : PLAN PARTICULIER DE MISE EN SECURITE
A l’ensemble des personnels et usagers du collège

Nous vous rappelons les informations suivantes en cas de déclenchement du PPMS
1 - Pour les professeurs principaux :
Merci de porter à la connaissance des élèves les nouvelles procédures :
-  Les élèves se trouvant dans les salles de 1 à 8 se confinent avec leur professeur dans la zone 1 (secteur des salles 15 à 18 et salles de sciences) et attendent les consignes du chef de zone.

-  Les élèves se trouvant dans les salles de 9 à 14 se confinent avec leur professeur dans la zone 2 (secteur des salles de techno, arts plastiques, permanence, musique, foyer et réfectoire) et attendent les consignes du chef de zone.

-  Les élèves, professeurs et personnels se trouvant au rez-de-chaussée (dans la zone 1 ou 2) restent où ils sont au moment du déclenchement et attendent les consignes du chef de zone.

-  Les personnes se trouvant dans le hall central se dirigent rapidement vers la zone 1 ou 2 et attendent les consignes du chef de zone.

-  Si vous êtes chef de zone, vous dirigez vos élèves vers leur zone de confinement ou confiez cette mission à un collègue et vous vous dirigez vers votre zone de confinement pour prendre rapidement votre poste.

2 - Pour les personnels quels qu’ils soient :
-  Une fois que vous intégrez la zone de confinement, vous attendez les consignes du chef de zone qui gère l’organisation durant toute la durée du confinement. Les enseignants intégrant la zone peuvent avoir d’autres fonctions que celle de gérer leur classe. Les autres personnels peuvent aussi se voir confier des missions par le chef de zone.

-  La bonne réussite du confinement dépend de la bonne volonté de tous.

-  Selon la durée du confinement, il est nécessaire que les personnes confinées puissent bouger, mais il faut gérer ces déplacements pour éviter les débordements.
Pour toute autre question, merci de vous rapprocher de la gestionnaire.


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Directeur de publication : Philippe Lumat