Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Histoire, géographie, éducation civique > Sortie aux Invalides

Sortie aux Invalides

par Elèves, Mme Bilhaut

Le Jeudi 2 mars après-midi les classes de 3ème 1 et 3ème 4 ont fait une sortie aux Invalides.
La classe de 3ème 1 a visité l’espace réservé aux deux guerres mondiales au Musée de l’Armée, avec une conférencière, sur le thème de la guerre totale. Les élèves étaient accompagnés par mesdames Bilhaut et Entrevan. Puis ils ont ensuite été voir le tombeau de Napoléon.
La classe de 3ème 4 a visité le Musée de l’Ordre de la Libération avec une conférencière puis a ensuite assisté à un atelier avec une photographe de guerre sur le thème « Photographier la guerre ». Les élèves étaient accompagnés par madame Meyer et Arthur l’assistant pédagogique.
En fin d’après-midi les deux classes se sont retrouvées puis se sont rendues sous l’Arc de Triomphe pour participer au ravivage de la flamme sur le tombeau du soldat inconnu. Monsieur Malassis de la Fondation de la Résistance a accompagné les élèves et leur a expliqué la symbolique de l’événement.Ce soir- là il y avait aussi le Souvenir français de Tremblay-en France accompagné d’enfants de la commune et du député-maire. Il y avait aussi plusieurs détachements militaires dont un du service de santé ainsi que des représentants d’une école militaire de Montréal.
Deux élèves du collège Hélène Boucher (Hugo Challier et Mattéo Ristorcelli de 3ème 4) ont porté des drapeaux et d’autres ont déposé des fleurs sur le tombeau du soldat inconnu. Léa Lajus-Debat, élève de 3ème 1 a participé directement au ravivage de la flamme.
Madame Meyer a pris toutes les photos qui illustrent ces articles et nous l’en remercions.

Quelques mots des élèves de 3ème 1 :

« Tout d’abord nous avons commencé par une visite du Musée de l’Armée qui se situe aux Invalides dans le 7ème arrondissement de Paris. Nous avons découvert énormément d’objets datant des guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945. Une guide était présente pour nous expliquer l’histoire de ces objets et pour nous raconter ces guerres totales en général. » Robin
« J’ai beaucoup aimé la sortie, nous avons pu apprendre de nombreuses choses et se cultiver. La personne qui nous a accueillis nous a montré par exemple plusieurs tenues de combat des militaires dont l’une qui m’a marqué (la tenue de combat militaire du Maroc). Nous avons pu voir les conditions de vie des militaires et des civils lors des guerres ; J’ai aussi remarqué quelques personnages importants que j’ai pu reconnaître grâce aux cours d’histoire. » Ilyes
Nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur la guerre totale, premièrement avec la première Guerre Mondiale puis avec la seconde. Nous avons découvert beaucoup de choses sur la vie des soldats : l’évolution des uniformes, celle des armes et des conditions de vie. Nous avons également eu le temps de voir le tombeau de Napoléon. » Camille
« Nous nous sommes rendus sur la place de l’étoile où se trouve l’Arc de Triomphe. Il y a eu une grande cérémonie, des groupes de militaires chantaient et marchaient tous de façon symétrique. Ils se sont rangés autour de la flamme du soldat inconnu, nous aussi. Et tout le monde a chanté puis quelques personnes dont des élèves de notre collège ont pu déposer une fleur sur la tombe devant la flamme. » Sharleen
« C’est ce que j’ai préféré car cela est unique, je n’avais jamais participé à ce genre de cérémonie auparavant. Quelques volontaires ont déposé une fleur et ont ravivé la flamme qui doit brûler éternellement. » Bessie

Quelques mots des élèves de 3ème 4 :

« Nous sommes allés au Musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides. On a vu la liste des soldats ou autres personnalités récompensés par Charles de Gaulle, nous avons d’ailleurs pu toucher une des médailles. La plupart des objets dans ce musée ont été exposés suite à une donation, comme des colliers et des médailles que le général de Gaulle avait reçus de nombreux chefs d’Etat. » Liloé
« En deuxième partie, on a vu un petit film sur l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) qui expliquait les actions qu’il réalisait et en quoi cela consistait. Il y avait deux femmes qui nous ont expliqué que l’ECPAD s’occupait de prendre des images de la guerre. Une des deux femmes partait souvent en mission et nous a expliqué les conditions de vie pendant les expéditions. » Chloé
« Pendant qu’ils photographient les événements ils sont équipés et habillés comme les soldats pour qu’au cas où,ils puissent se protéger et se défendre. Les photos prises sont ensuite archivées et triées pour ne pas faire paraître des informations qui ne doivent pas être diffusées. » Aurore
« Notre sortie à l’Arc de Triomphe a été riche en émotion. Nous avons commencé à marcher en même temps que les militaires sur le rond-point où les policiers avaient coupé la circulation. Nous avons pu assister au ravivage de la flamme du soldat inconnu, puis nous avons chanté la Marseillaise. » Anaïs
« Nous avons ensuite pu déposer nos iris par groupe de trois, sous une petite corde. Nous avons ensuite salué la grande tombe sur laquelle nos fleurs étaient posées. D’autres personnes gradées sont venues après nous serrer la main et nous remercier. Nous sommes repartis heureux et cet hommage restera un moment fort vécu tous ensemble. » Maëlle

Portfolio

Les élèves devant le dôme des Invalides La photographe de guerre pendant l'atelier Enzo de 3ème 4 portant la tenue des photographes de guerre Les élèves devant l'Arc de Triomphe Hugo et les portes drapeaux Mattéo et les portes drapeaux Léa ravive la flamme pour le collège Hélène BOUCHER Les élèves sous l'Arc de Triomphe

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site du collège Hélène Boucher, Voisins le Bretonneux (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Lumat