Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le collège > Semaine d’Hélène BOUCHER > semaine du 05 juin au 10 juin 2017

semaine du 05 juin au 10 juin 2017

par M.Lumat

SEMAINE D’Hélène BOUCHER

Du lundi 05 juin au samedi 10 juin 2017

FELICITATIONS A NOS ELEVES

1 équipe championne de France en excellence en BADTEN
1 équipe vice-champione de France établissement en BADTEN

Merci à nos élèves et à nos professeurs d’EPS ...

Merci aussi aux élèves et à son professeur de Musique pour le très beau spectacle de la chorale donné mercredi 31 mai au Prisme d’Elancourt.

Lundi 05 juin

Férié

Mardi 06 juin

10h10 – 11h15 : Travail à l’espace DUCAUVILLE avec les 5ème 4.
13h10 - 14h05 : Club Foot-ball
17h30 – 19h : Réunion sur la liaison école – collège à l’école la Sente des Carrières.

Mercredi 07 juin

Jeudi 08 juin

12h15 - 13h10 : Club théâtre (scènes 1-2-3-4-5) avec Mme Entrevan salle 11
12h15 – 13h10 : Club « Salle Informatique » salle 2 (voir avec M Azougli pour cette séance)
13h10 - 14h05 : Club Foot-ball
12h15 : Club "Refuge LPO*" au CDI. *Ligue pour la Protection des Oiseaux

Vendredi 09 juin

9h : réunion direction sur le tennis de table
12h15 - 13h10 : Club Foot-ball
13h10 - 14h05 : Club danse salle 05
Après-midi : pour certains élèves de 3ème 1 & 3ème 2 qui passeront le PSC1 sur 3 séances
Retour de la compétition de BADTEN à Tours.

Samedi 10 juin

12h environ : départ le dimanche 12 juin pour la « Lozère » séjour sportif dans le cadre du projet avec les 4ème 3 & 4ème 4.

A Prévoir

13 juin 17h -19h30 : Inscription au collège pour les élèves de 6ème .
14 juin 9h -12h00 : Inscription au collège pour les élèves de 6ème .
15 juin 17h -19h30 : Inscription au collège pour les élèves de 6ème .
19 juin après-midi : Réunion école collège
20 juin : Conseils de classes des 4ème .
22 juin : Conseils de classes des 6ème .
23 juin : Conseils de classes des 5ème .
26 juin : Conseils de classes des 5ème .

Apprentissage dans les Yvelines, l’interlocuteur dans Yvelines sud est Mme Sabine Barret, elle est à votre écoute et pour toutes demandes d’informations, au 01.30.80.06.03 ou s.barret@mlssqye-milidf.org.

Chorale d’Hélène BOUCHER.

Le projet est lancé ! Cette année la chorale participe de nouveau au projet inter-choral des Yvelines, avec un nouveau spectacle musical : Transports Express !
Les répétitions de la chorale ont lieu tous les mardis et jeudis de 13H10 à 14H05, en salle de musique sous la direction de M.BARITEAUD. (Le groupe du mardi peut encore accueillir des choristes volontaires et motivé(e)s !). Des informations plus précises seront communiquées aux familles très prochainement, via les carnets de liaisons et/ou l’ENT, merci aux élèves pour le très beau spectacle donné mercredi 31 mai au Prisme d’Elancourt

LPO

Je vous donne en annexe le lien publié par la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Ile de France (Paris), sur notre refuge :

https://ile-de-france.lpo.fr/preserver-la-biodiversite/refuges-lpo-personnes-morales/refuges-lpo-etablissements/article/college-helene-boucher-a-voisins-le-bretonneux

LSU

Site pour aider à répondre au nouveau LSU (Livret Scolaire Unique) lié à la réforme du collège :

http://reformeducollege.ac-versailles.fr/

DNB Attention changement d’horaires suite au BO du 09 mars 2017

1. Les modalités du DNB

Pour la session 2017, les épreuves terminales ont lieu le jeudi 29 et le vendredi 30 juin 2017, les dates et horaires précis seront donnés par le BO de l’EN
Pour les deux sessions de l’épreuve orale la ou les dates sont fixées par chaque établissement elles débuteront à partir du 15 avril 2017

2. Les sujets « 0 » sont proposés pour aider à préparer le DNB sur EDUSCOL afin de vous aider à préparer les épreuves écrites.

3. Déroulement du DNB et explications

Pour les candidats scolaires
Pour les candidats dits « scolaires » l’examen se compose de trois épreuves : une épreuve orale passée en établissement et deux épreuves écrites communes à l’ensemble des candidats.
3.1. Epreuve orale : soutenance d’un projet
Durée de l’épreuve : 15 minutes
L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l’élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet.
Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe mais sont évalués individuellement.
L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.
L’épreuve est notée sur 100 points :
• maîtrise de l’expression orale : 50 points ;
• maîtrise du sujet présenté : 50 points.
3.2. Première épreuve écrite : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie
Durée de l’épreuve : 3 heures
L’épreuve se compose de deux parties, séparées par une pause de quinze minutes dans la salle d’examen :
• une première partie, d’une durée de deux heures, porte sur le programme de mathématiques ;
• une seconde partie, d’une durée d’une heure, porte sur les programmes de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées, à chaque session).
L’ensemble de l’épreuve est noté sur 100 points ainsi répartis :
• première partie d’épreuve (mathématiques) : 45 points distribués entre les différents exercices, auxquels s’ajoutent 5 points réservés à la présentation de la copie et à l’utilisation de la langue française ;
• seconde partie d’épreuve (sciences et technologie) : 45 points distribués entre les exercices des différentes disciplines, auxquels s’ajoutent 5 points réservés à la présentation de la copie et à l’utilisation de la langue française.
3.3. Seconde épreuve écrite : français, histoire et géographie, enseignement moral et civique
Durée de l’épreuve : 5 heures
L’épreuve se compose de deux parties :
• une première partie, d’une durée de trois heures, évalue principalement la capacité des candidats à comprendre, analyser et interpréter des documents et des œuvres ; cette première partie se divise en deux périodes, séparées par une pause de quinze minutes dans la salle d’examen ;
• une deuxième partie, d’une durée de deux heures, évalue principalement la capacité des candidats à rédiger un texte long.
Première partie : analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages (3 heures)
Cette première partie d’épreuve s’appuie sur un double corpus constitué de documents spécifiques aux disciplines français, histoire, géographie et enseignement moral et civique.
• Première partie, première période : histoire et géographie, enseignement moral et civique (2 heures)
o Exercice 1. Analyser et comprendre des documents (20 points)
o Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques (20 points)
o Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)
• Première partie, deuxième période : français (1 heure)
o Comprendre, analyser et interpréter (20 points) : l’épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d’un texte littéraire et, éventuellement, d’une image ou d’un document artistique.
Deuxième partie : français - rédaction et maîtrise de la langue (2 heures)
• Dictée et réécriture (30 minutes)
o La dictée (5 points) est effectuée durant les vingt premières minutes de cette deuxième partie puis la réécriture (5 points) propose aux élèves un court fragment de texte à transformer.
• Travail d’écriture (1 h 30)
o Deux sujets au choix portant sur la thématique du corpus de français (20 points).

4. Exemple de calendrier des épreuves du DNB provisoire
Première journée
• Matin : épreuve écrite de langue vivante étrangère pour les candidats individuels (1 h 30)
• Après-midi : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie
o 13 h30 - 15 h 30 : mathématiques
o 15 h 45 - 16 h 45 : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, ou technologie (2 disciplines)
Deuxième journée : français, histoire et géographie, enseignement moral et civique (suite au BO du 09 mars 2017)
• Matin : analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages
• 9 h - 11 h : questionnaire portant sur le corpus histoire et géographie, enseignement moral et civique
• 11 h 15 - 12 h 25 : Français (comprendre, analyser et interpréter- réécriture) questionnaire portant sur le corpus français
• Après-midi : rédaction et maîtrise de la langue
o 14 h 30 - 14 h 50 : dictée
o 15h 00 - 16 h 30 : travail d’écriture

Textes de références
• Note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 sur les modalités d’attribution du DNB
• Note de service n° 2016-144 du 28 septembre 2016 pour les commissions d’élaboration des sujets
• Arrêté du 19 juillet 2016 relatif à l’épreuve de langue vivante étrangère pour les candidats individuels
• Note de service n° 2016-156 du 12 octobre 2016 sur le référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie pour la série professionnelle
• Note de service n° 2016-157 du 12 octobre 2016 sur le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-EMC pour la série professionnelle

PPMS protocole intrusion ATTENTAT- INTRUSION

Fiche réflexe

Au déclenchement des faits ou de l’alerte interne spécifique attentat-intrusion :
• Analyser l’environnement dès l’apparition de la menace, localiser si possible la zone où se trouve l’individu ou le groupe d’individus afin de déterminer la conduite à tenir : s’échapper ou se cacher ;
• se mettre si possible en contact avec les personnes ressources de l’établissement (chef
d’établissement…) ;
• rester calme pour ne pas communiquer son stress.

Choix n°1 : s’échapper
• localiser le danger pour s’en éloigner. Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche ;
• demander un silence absolu ;
• suivre les directives des services de secours et des forces d’intervention ;
• signaler la localisation des victimes éventuelles ;
• signaler l’emplacement du point de rassemblement.

Choix n°2 : se cacher
• identifier le(s) local (-aux) le(s) plus sûr(s) à proximité immédiate ;
• verrouiller les portes puis se barricader en plaçant des éléments encombrants devant la porte (tables, chaises, bureau…) ;
• faire s’éloigner les élèves et personnels des portes, murs et fenêtres ;
• leur demander de s’allonger ou s’asseoir ; se positionner en angle mort et hors de vue
• éteindre les lumières et les ordinateurs pour laisser penser que la salle est inoccupée ;
• demander un silence absolu ;
• faire mettre en silencieux les téléphones portables (sans sonnerie ni vibreur) ;
• une fois enfermés dans une salle refuge, maintenir le contact avec les services de police et de gendarmerie pour signaler la localisation exacte, le nombre de blessés et le nombre de réfugiés. En cas d’impossibilité d’alerter le 17 ou le 112 par téléphone sans attirer l’attention des intrus, envoyer un SMS au 114 (numéro d’appel d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler, national, gratuit, accessible 24/24, 7/7). S’autoriser à appeler, ne pas imaginer qu’un autre a forcément déjà donné l’alerte.
• rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer ;
• attendre les consignes des forces d’intervention pour évacuer.

Alerter :
Une fois à l’extérieur ou caché, contacter dans la mesure du possible les services de police ou de gendarmerie (17, 112 ou 114) : décliner sa qualité, décrire la situation le plus précisément possible (nombre d’individus, localisation, type d’armes) ;

Remarques : contrairement aux autres postures du PPMS, dans le cas d’une intrusion ou attaque terroriste :
- les élèves ne sont pas regroupés dans les zones de mise à l’abri prédéterminées en cas de nuage toxique ou de tempête
- la conduite à tenir n’est pas la même pour tous : certains pourront s’échapper, d’autres devront se cacher

PPMS protocole nuage toxique …..

PPMS : PLAN PARTICULIER DE MISE EN SECURITE
A l’ensemble des personnels et usagers du collège

Nous vous rappelons les informations suivantes en cas de déclenchement du PPMS
1 - Pour les professeurs principaux :
Merci de porter à la connaissance des élèves les nouvelles procédures :
-  Les élèves se trouvant dans les salles de 1 à 8 se confinent avec leur professeur dans la zone 1 (secteur des salles 15 à 18 et salles de sciences) et attendent les consignes du chef de zone.

-  Les élèves se trouvant dans les salles de 9 à 14 se confinent avec leur professeur dans la zone 2 (secteur des salles de techno, arts plastiques, permanence, musique, foyer et réfectoire) et attendent les consignes du chef de zone.

-  Les élèves, professeurs et personnels se trouvant au rez-de-chaussée (dans la zone 1 ou 2) restent où ils sont au moment du déclenchement et attendent les consignes du chef de zone.

-  Les personnes se trouvant dans le hall central se dirigent rapidement vers la zone 1 ou 2 et attendent les consignes du chef de zone.

-  Si vous êtes chef de zone, vous dirigez vos élèves vers leur zone de confinement ou confiez cette mission à un collègue et vous vous dirigez vers votre zone de confinement pour prendre rapidement votre poste.

2 - Pour les personnels quels qu’ils soient :
-  Une fois que vous intégrez la zone de confinement, vous attendez les consignes du chef de zone qui gère l’organisation durant toute la durée du confinement. Les enseignants intégrant la zone peuvent avoir d’autres fonctions que celle de gérer leur classe. Les autres personnels peuvent aussi se voir confier des missions par le chef de zone.

-  La bonne réussite du confinement dépend de la bonne volonté de tous.

-  Selon la durée du confinement, il est nécessaire que les personnes confinées puissent bouger, mais il faut gérer ces déplacements pour éviter les débordements.
Pour toute autre question, merci de vous rapprocher de la gestionnaire.

Rappel : pour l’aide aux élèves en difficultés, il me semble important de vous donner ou redonner les textes en vigueur.
(en cas de rupture des apprentissages, quels accompagnements à mettre en œuvre ou peut-on mettre en œuvre), rappel des points suivants :

 PPRE :  Projet Personnalisé de Réussite Educative
 Pour qui ? Maîtrise insuffisante de certaines compétences et connaissances
Comment ? Par des pratiques pédagogiques différenciées et diversifiées par exemple ; Etudes dirigées (Assistants d’Education) et ou Aide individualisée (Assistant pédagogique et assistants d’éducation)

 PAI :  Projet d’Accueil Individualisé
 Pour qui ? Sur des problématiques médicales pathologies chroniques, allergie et intolérance alimentaire
 Comment ? Aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence

 PAP :  Plan d’Accompagnement Personnalisé
 Pour qui ? Troubles des apprentissages
 Comment ? Aménagements et adaptations pédagogiques


 PPS :  Plan Particulier de Scolarisation
 Pour qui ? Situation de handicap
 Comment ? Orientation aide, aménagements, adaptations pédagogiques, aide humaine, attributions de matériels pédagogiques adaptés (MDPH)
Projets personnalisés de scolarisation pilotés par la MDPH et la Direction Académique

TOUTE DEMANDE SERA A FAIRE AUPRES DU CHEF D’ETABLISSEMENT


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site du collège Hélène Boucher, Voisins le Bretonneux (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Lumat