Accueil > Enseignements > Centre de documentation (CDI) > Les Projets > "Lire et Choisir" au CDI

"Lire et Choisir" au CDI

Il s’agit, pour les classes de 5ème de la Ville nouvelle sélectionnées, de lire les trois romans en lice, de participer à des débats et des jeux littéraires autour des livres, puis de rencontrer l’auteur primé.

Entre novembre et mars, les élèves de 5ème 1 ont lu :

Début novembre, l’aventure a commencé au CDI, avec la distribution des ouvrages aux élèves. Les romans ont été présentés par Mme Parduzi-Lauransot de la médiathèque Saint-Exupéry, sous forme de jeu.
En février, les élèves avaient déjà lu deux romans de la sélection. Nous nous sommes retrouvés pour débattre et aborder le traitement des héroïnes féminines dans ces trois ouvrages et des droits des femmes dans le monde. Chacun a pu donner son avis et argumenter.
Début mars, les élèves ont débattu de leurs préférences et de leurs détestations concernant leurs lectures et enfin voter pour leur livre préféré.
Les classes participantes de la ville nouvelle ont élu Anne Pouget, avec 153 voix contre 104 voix pour Féminine et 51 voix pour L’arrache-mots.

L'arrache mots Féminine L'horloge à l'envers