Accueil > Enseignements > Français > Dans la peau d’un collégien : la rentrée des 6è1

Dans la peau d’un collégien : la rentrée des 6è1

par Mme Entrevan

Comme chaque année, les nouveaux élèves de sixième nous livrent leurs premières impressions.

Le premier jour c’est un peu impressionnant de voir toutes ces classes, tous ces professeurs et tous ces sixièmes. Notre professeur principal est le professeur de musique. L’emploi du temps n’était pas terrible parce que nous finissions à 17 heures ! Bref, le collège c’est trooop cool ! (Clara-Célio-Jude-Mathieu)

Le premier jour, tout le monde appréhendait avec qui il allait être. Finalement, nous sommes une classe de vingt huit élèves avec pour professeur principal Monsieur Leconte, le professeur de musique. Ensuite nous avons visité le collège. (Maxence-Emile-Lucas)

Le premier jour de collège, nous avons rencontré notre professeur principal, M. Leconte. Nous avons pu savoir avec quels professeurs nous étions. Nous avons eu plein de papiers à signer. Nous étions un peu perdus dans les couloirs. Nous sommes allés à la cantine, le self. (Mathys –Clara B.- Justine –Gaspar)

Le jour de la rentrée, je suis stressé, je dois reprendre le rythme de l’école. Je m’habille joliment, je me coiffe, puis je vais prendre un bon petit déjeuner pour prendre des forces. Pendant le petit déjeuner, je me pose plein de questions : avec qui serai-je dans la classe ? Qui sera mon professeur principal ? Le cartable sera-t-il lourd ? Vais-je avoir des heures de colle ou bien d’autres punitions ? Vais-je me perdre dans les couloirs ? Ou bien d’autres choses … Le suspense de découvrir les listes de classes… Quand j’ai vu la liste de classes, j’ai vu que j’étais avec mes amis. Vers le milieu de la journée, le professeur principal nous a remis notre emploi du temps. Le soir, quand nous sommes rentrés chez nous, nous avons une « tonne » de choses à dire à nos parents. Le mercredi matin, nous avons trouvé qu’il y avait beaucoup plus de monde que le lundi. Nous avons aussi changé de classe et entendu la sonnerie pour la première fois. Le jeudi, le cartable a commencé à devenir plus lourd. C’est là que l’on a commencé à utiliser notre casier. Nous avons aussi découvert de nouvelles matières comme SVT et Allemand pour certains.
(Alice – Laure –Lucie –Nolan)

Le premier jour, dans mon lit, en me réveillant, le stress me monte à la tête. Aujourd’hui, c’est la rentrée ! Je vais faire un grand pas dans ma vie. Je rentre au collège. Je m’habille, je mange et hop ! dans la voiture, direction le collège !!! Je descends de la voiture et… tous les futurs 6èmes sont là !!! Avec qui vais-je être ? Qui sera mon prof principal ? Comment sera mon emploi du temps ? Je regarde avec quelques copines et zou ! dans la cour du collège ! Et là, on nous appelle. Et notre professeur principal nous emmène dans la salle n°1, celle de maths. Et c’est comme ça que la matinée s’est passée. Nous terminons par la visite du collège !
PS : au self, nous avons eu le droit à une canette de coca GRATUITE ! Les 5èmes, 4èmes et 3èmes, nous les avons rencontrés le deuxième jour au collège. (Jihane, Louane et Marion)

Après un bon petit déjeuner bien consistant, nous sommes partis au collège. Nous étions un peu stressés de ne pas savoir si nous allions être avec nos amis. Nous avions hâte de voir notre professeur principal mais nous n’avions pas envie d’avoir des devoirs. Ensuite, nous avons mangé à la cantine et surprise : du coca ! Ensuite, nous sommes rentrés, ravis de notre rentrée des classes. Puis mardi, c’était « cool » car nous n’avions pas école. Ça nous a fait bizarre de changer de salle à chaque cours. Mais finalement le collège c’est « cool » !
(Emma- Laura –Clément)

La veille de la rentrée, nous avons le trac, nous pensons à plein de choses : que mettons-nous dans le sac ? Tout ? Ou rien ? Allons-nous nous perdre dans les couloirs, arriver en retard en cours, nous trompons de salle ? Nous avons hâte d’avoir les emplois du temps. Au collège, nous pouvons commencer à 8h, à 9h ou même à 10h… Nous avons aussi hâte de rencontrer notre professeur principal, s’il est gentil ou pas. Quelle matière enseigne-t-il ? Nous voulons aussi rencontrer nos autres professeurs, de français, de maths… Allons-nous avoir beaucoup de devoirs et avoir des amis dans notre classe ? Au self, si nous n’aimons pas un choix, nous avons toujours un deuxième ou un troisième choix. Et nous pensons à plein d’autres choses… (Gwenaële – Lucie P. – Melissa – Ornella)

Portfolio