Accueil > Le collège > Semaine d’Hélène BOUCHER > Semaine du 06 novembre 2017 au 11 novembre 2017

Semaine du 06 novembre 2017 au 11 novembre 2017

par M.Lumat

SEMAINE D’Hélène BOUCHER

Du lundi 06 novembre au samedi 11 novembre 2017

Félicitations à nos élèves de 5ème et à Madame Meyer, qui ont gagnés le concours de la ville sur le thème de la sécurité routière

Lundi 06 novembre

13h10 : au CDI, Club Refuge LPO. Première réunion, les inscriptions sont encore possibles.13h – 14h : club Football

Mardi 07 novembre

Mercredi 08 novembre

Jeudi 09 novembre

17h15 – 18h45 : Conseil école collège

Vendredi 10 novembre

Club Football
10h25 : 5ème 3, au CDI, lancement du Prix "Lire et choisir", avec le réseau des médiathèques et le professeur de Français.

Férié

Les devoirs faits
Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux. Le programme sera mis en place dans tous les collèges.

Le Principe : Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
La mesure Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner les démarches proposées, d’interroger ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d’accès au savoir.

Horaires de l’infirmerie :

Lundi de 13h45 à 17h
Mercredi en semaine A de 8h30 à 12h
Jeudi de 8h30 à 17h
Vendredi de 8h30 à 12h30

LPO

Je vous donne en annexe le lien publié par la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Ile de France (Paris), sur notre refuge :

A Prévoir

A partir du 15 novembre : LE DEPISTAGE INFIRMIER DEBUTERA
Il concernera tous les élèves de 6ème et les nouveaux élèves de l’établissement en priorité. Les élèves recevront une convocation, qui sera complétée par les parents, ils devront avoir le carnet de santé lors de ce dépistage.

Jeudi 23 novembre : Conseil d’administration

Jeudi 15 mars 2018 : Concours Kangourou (mathématiques 6ème )

Mardi 27 mars 2018 : Olympiades de Mathématiques pour les classes de 4ème et de 3ème.