Accueil > Enseignements > Pôle Lettres et Humanités > Latin et Grec > L’option d’enseignement conjoint latin-grec au Collège Hélène Boucher

L’option d’enseignement conjoint latin-grec au Collège Hélène Boucher "Une langue bien vivante"

ECLA (enseignement conjoint du latin et du grec)

Depuis 2014, le Collège Hélène Boucher propose l’option grec ancien dès la 5ème en enseignement conjoint avec le latin, ce qui est rare, car choisir cette langue n’est normalement possible qu’en 3ème, et de surcroît, dans certains collèges seulement.
C’est un défi pour les élèves et pour moi d’enseigner ensemble le latin et le grec, les deux langues anciennes qui sont le creuset de la langue française, des civilisations et des systèmes de la pensée européenne.
C’est un défi que nous sommes capables de relever, cohérent, porteur et enrichissant !

La méthode est construite sur la découverte en parallèle des deux civilisations fondatrices grecque et romaine et sur l’apprentissage simultané des deux langues en cohérence avec les instructions officielles.
Le choix de cet enseignement conjoint est motivé par les nombreux parallèles existants entre le latin et le grec ancien :
  Le vocabulaire est étudié en correspondance, la racine indo-européenne commune le permettant.
  La mythologie gréco-romaine est envisagée dans une perspective globale.
  L’apprentissage des deux langues est facilité par les points communs dans leur fonctionnement.
  Les thématiques abordées, liées à l’histoire sont regroupées de façon à rendre possible le parallèle : la fondation des grandes villes antiques, les sciences dans l’Antiquité, l’Iliade ou l’Enéide, les dieux de l’Olympe, l’esclavage, les châtiments divins ...
Le bilinguisme s’inscrit parfaitement bien dans les problématiques anciennes et actuelles que sont la maîtrise de la langue et l’acquisition d’une culture commune fondamentale.
La difficulté apparente du projet n’est qu’éphémère au regard des multiples possibilités
pédagogiques et de la motivation réelle des enfants.

MODALITES

Le latin-grec en enseignement conjoint est une option proposée de la 5ème à la 3ème, à raison de de deux heures par semaine. Il est conseillé de poursuivre ce cours facultatif jusqu’à la 3ème, toutefois il est possible de l’arrêter à la fin de chaque niveau de classe.
Elle n’est pas cumulable avec la section sportive, mais cumulable avec la classe bilangue.

Chaque heure débute par un rituel d’étymologie sous forme de charades ou d’histoires racontées sur les mots. Par ailleurs, nous mémorisons un maximum de contenus en classe pour ne pas surcharger les élèves en travail à la maison.
Je mène plusieurs projets avec mes latinistes hellénistes et notamment celui de les emmener à Rome une fois dans leur cursus de langues anciennes et celui de les préparer à un concours national reconnu : LE CONCOURS ATHENA.

OBJECTIFS

Pourquoi choisir l’option latin-grec ?

• L’option permet de remonter à la racine de la langue française par la connaissance des langues latine et grecque.
• L’objectif est aussi de découvrir l’origine de notre culture en découvrant la civilisation gréco-romaine.
• Apprendre la langue n’est pas un but en soi dans les programmes, mais un moyen de parvenir à accéder aux textes authentiques sources.
• Les élèves qui ont fait le choix de cet enseignement acquièrent au cours de leur scolarité en collège une première connaissance des cultures de l’Antiquité qui permet d’en saisir les constituants fondamentaux : langues, histoire, sciences, littérature, arts, croyances, modes de vie. Cette découverte est une incitation à poursuivre l’étude des langues et cultures de l’Antiquité dans la suite de leur scolarité. Elle constitue également un acquis pour ceux d’entre eux qui ne feront pas le choix de poursuivre cette étude mais disposeront d’une représentation des cultures de l’Antiquité et de leur étendue.
• Votre enfant sera également plus sensible au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement dans sa langue, mais aussi dans d’autres langues vivantes.

Le latin et le grec, pourquoi pas moi ?{{}}

Tout élève motivé, avec l’envie d’apprendre et l’appétit de découvrir, est en capacité de réussir dans cette matière. C’est le seul critère déterminant. L’apprentissage d’une langue ancienne n’est pas réservé aux "très bons élèves".
Bien sûr, si l’on se sent en grande difficulté dans la plupart des matières, il est préférable de s’y consacrer pleinement. L’élève qui choisit cet enseignement pourra progresser en français, en comprendre les mécanismes et enrichir son vocabulaire s’in s’investit. Si l’enfant est volontaire, il verra son travail récompensé.

Au plaisir de vous compter dans mes élèves, Karine Vaillant, professeure de Lettres Classiques