Accueil > Enseignements > Pôle Langues > Espagnol > Liaison inter-degrés avec le Lycée Villaroy

Liaison inter-degrés avec le Lycée Villaroy

Retour sur la sortie du 16/05

Les élèves hispanisants de 3ème2 ont participé le mardi 16 mai 2023 à un projet pédagogique en inter-degré avec le lycée de Villaroy se situant dans la commune de Guyancourt.

Dans le cadre de notre enseignement basé sur la découverte culturelle du monde hispanophone et la pratique de la langue espagnole nous avons proposé, Patricia Pérez Revenga -professeure au lycée de Villaroy-, et moi un projet autour de la mise en scène d’une image fixe. En amont de notre rencontre, les élèves ont dû imaginer une scène de théâtre à partir d’œuvres picturales dans le cadre d’une séquence pédagogique liée à l’expression de soi à travers l’art, des conditions ont été imposées à l’exercice telle que l’apparition obligatoire d’informations concernant le peintre, son œuvre ainsi que son aire géographique au sein de la représentation théâtrale. Lors de cette rencontre nous avons donc pu présenter à notre façon trois peintures : La calle (F.Botero), Domingo en la chacra (A.Berni) ainsi que Mujeres a la ventana (E.Murillo) qui concernent trois pays de l’aire géographique hispanophone qui sont respectivement la Colombie, l’Argentine et l’Espagne. Nous avons chaleureusement été reçus par les élèves de première de la section EURO du lycée qui ont, pour leur part présenté une œuvre de Fernando Botero, Los músicos.

Cette rencontre a également été l’occasion d’un échange entre les élèves de 3ème et les élèves de première à propos du fonctionnement du lycée et en outre de la section EURO, échange que nous avons décidé d’effectuer, dans la mesure du possible, en langue espagnole. Les élèves du lycée de Villaroy ont ensuite proposé une visite guidée du lycée à nos élèves de 3ème pour ainsi terminer sur un moment de partage autour d’un goûter.

Je remercie madame RACLOT Patricia pour cet accueil au lycée de Villaroy ainsi que mes collègues Patricia PÉREZ et Bastien LASCOLS pour la co-organisation du projet.