Accueil > Evénements / Sorties > Les 5è1 et 5è4 avec 5000 collégiens à Versailles !

Les 5è1 et 5è4 avec 5000 collégiens à Versailles !

Lundi 6 mai, les collégiens des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont été invités à participer, pour la sixième année consécutive, à une journée événement au château de Versailles.
Près de 180 classes, de la 6e à la 3e, ont parcouru l’ancienne résidence royale et ses jardins sur le thème des arts, à travers un programme vivant, ludique et créatif. Nos élèves de 5è1 et 5è4 ont été invités à participer à un Pentathlon des Arts, parcours librement inspiré du Pentathlon des Muses, imaginé par Pierre de Coubertin. Ce concours réparti en 5 disciplines artistiques a été organisé de 1912 à 1948, en parallèle des épreuves sportives des Jeux Olympiques.
Des médiateurs et des comédiens se sont glissés dans la peau d’artistes de différentes disciplines : escrime, échecs, arts équestres, théâtre et danse. Ils ont guidé les collégiens, dans un parcours inédit, conçu par les équipes du château de Versailles.
Toutes ces expériences ludiques et créatives sont un moyen de faire découvrir aux élèves le Château, son histoire et des éléments fondamentaux de son identité (théâtre de Cour, grands portraits officiels, musique baroque, architecture végétale et jeux de lettres et d’esprit).